Les questions fréquentes avant et pendant un séjour linguistique

L’organisation et le choix d’un séjour linguistique doit se faire de façon rigoureuse, LinguEtude répond aux questions les plus fréquentes.

Il s’agit d’une liste non exhaustive, nous serons ravis de vous renseigner sur des points précis et indispensables à la réussite de votre séjour en nous contactant au 02 27 19 13 21.

1. Le premier séjour linguistique peut s’effectuer à partir de quel âge ?

Le premier séjour linguistique est envisageable à partir de 9 ans, très souvent le séjour One to One en famille anglaise en France est demandé. Il s’agit du séjour chez le professeur.

En effet, les enfants de cet âge sont dotés d’une facilité d’adaptation, d’une capacité à mémoriser une très grande quantité d’informations, notamment dans l’apprentissage des langues étrangères, et surtout c’est à cet âge que l’enfant va acquérir un très bon accent.

Néanmoins, faire partir un enfant de moins de 11 ans seul à l’étranger est selon nous et de par notre expérience encore très jeune.

D’où notre conseil de faire un premier séjour en famille étrangère en France, ce qui permet d’avoir une première approche du séjour linguistique, sans être trop loin de Papa et Maman, qui eux-mêmes seront rassurés de savoir leur enfant pas trop éloigné.

Pour les adolescents, ayant une plus grande expérience des langues vivantes et dont le niveau est plus avancé, ils pourront partir dans un pays plus éloigné par exemple en Grande-Bretagne, en Irlande, aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Espagne.

LinguEtude vous propose cinq concepts d'apprentissage linguistique réalisables en fonction des goûts, de la personnalité, des objectifs à atteindre, du temps disponible et de l’âge du participant.

Le séjour One to One chez le professeur, le séjour en collège international ou en campus américain alliant des cours de langues à des activités artistiques, sportives, le séjour en immersion totale en famille, le séjour en summer camp au Canada ou aux Etats-Unis et le séjour en Ecole de Langue à partir de 18 ans.

Durant toute la durée des séjours LinguEtude reste joignable 7 jours sur 7 et 24h/24h.

Notre priorité absolue est la réussite de votre séjour linguistique grâce à une adaptation parfaite au profil et à la personnalité du participant. Mais également que les parents soient rassurés et sereins face au départ à l’étranger de leur enfant, et bien sûr que ce séjour soit profitable sur la durée mais également après le retour.

2-         A qui s’adressent nos séjours linguistiques internationaux ?

Nos séjours linguistiques s’adressent à des jeunes à partir de 9 ans, des adolescents, des étudiants à partir de 18 ans pour les écoles de langues et les adultes pour certains programmes.

3-         A partir de quelle date faut-il commencer les recherches d’un séjour linguistique ?

La recherche doit débuter le plus tôt possible, ce qui vous permettra de mieux connaître nos formules et de pouvoir en discuter avec votre enfant : trouver la formule la mieux adaptée en fonction des objectifs recherchés et des lacunes à combler.

Pour un séjour académique « academic year », c’est-à-dire d’une durée pouvant varier de 1 mois à 6 mois dans une école de langue, le choix variera en fonction des cours dispensés et parfois des examens à passer dont les dates sont définies à l’avance.

Nous vous conseillons donc d’envisager un temps suffisant pour la préparation du séjour afin que le choix soit parfaitement adapté à vos souhaits et de pouvoir valider l’inscription dans les délais impartis.

Certains séjours étant très demandés, il s’avère qu’ils sont très vite complets. Ce qui serait dommage et décevant de ne pas voir son souhait satisfait.

4-         Quelle est la date limite d’inscription à un séjour linguistique international ?

Il n’y a aucune date limite d’inscription, nos séjours sont clos quand le nombre de places disponible est atteint.

Cependant plus tôt vous vous inscrirez, plus le choix sera grand en matière de dates et de séjours linguistiques.
Quand il s'agit d'un séjour chez le Professeur, nous vous conseillons de réserver suffisamment tôt, le choix des familles est d'autant plus large.

Nous vous conseillons de vous inscrire en janvier, février et mars, période à laquelle il reste suffisamment de places, vous aurez un large choix de dates et d’options sportives, artistiques. En mars, avril et mai il reste encore un peu de disponibilité, mais il faudra faire preuve de flexibilité en matière de dates, et le choix de certaines options sera peut-être plus restreint.

En mai ou en juin les places se font plus rares, il faut être réactif en matière d’inscription.

5-         Un séjour linguistique doit-il toujours s’effectuer durant les vacances scolaires ?

Pour certaines formules comme les séjours en collèges anglais, campus américains, summer camps au Canada, effectivement ces types de séjours sont réalisables uniquement durant les vacances d’été.

Par contre, les séjours en immersion en famille, en séjour One to One chez le professeur, les séjours en écoles de langues pour les 18 ans et plus sont réalisables toute l'année.

6-         Comment s’inscrire ?

Vous avez fait votre choix et vous souhaitez vous inscrire, vous avez deux possibilités :

  • Effectuer une inscription sur notre site internet en allant sur la page du programme choisi et en cliquant sur « pré-inscription » et compléter les informations requises.
  • Vous pouvez compléter notre bulletin d’inscription qui se trouve à la fin de notre brochure, le scanner et nous l’envoyer par e-mail : contact@linguetude.fr, ou bien nous le retourner par la poste : LinguEtude – 11, rue du Donjon – 76000 ROUEN.

7-         Comment régler l’acompte ?

Dès que nous recevons votre bulletin d’inscription, nous procèderons à votre inscription.
Elle sera validée par un mail de confirmation que nous vous adresserons.

Un acompte de 450 € sera demandé pour tout séjour dont la durée est inférieure à 4 semaines et de 20% du montant total au-delà de 4 semaines.

Le versement peut être effectué :

8-         Est-il possible de régler un séjour linguistique en plusieurs fois ?

Nous acceptons d’échelonner vos paiements, l’intégralité du coût du séjour devra être impérativement réglée 4 semaines avant le départ.

9-         Quand doit être réglé le solde du séjour linguistique ?

Le solde du séjour devra être réglé 4 semaines avant le départ.

10-       Quand le dossier de voyage est-il envoyé ?

Vous recevrez votre dossier de voyage une quinzaine de jours avant la date de départ.

Dans votre dossier de voyage figureront des informations indispensables au bon déroulement de votre séjour, ainsi que des conseils pour assurer sa réussite :

    • coordonnées du collège, campus ou de la famille en fonction du choix du séjour : adresse, numéro de téléphone.
    • le numéro de téléphone d’urgence de LinguEtude, joignable 7 jours sur 7 et 24h/24h.
    • les billets d’avion et de train si ceux-ci ont été réservés par LinguEtude.
    • un imprimé complémentaire à compléter (fiche sanitaire, dépôt de caution, choix des options, ...).

11-       Qui appeler en cas de problème ?

Pendant toute la durée du séjour, nous restons en contact avec nos partenaires étrangers et sommes rapidement informés en cas de problème.

LinguEtude assure une permanence téléphonique 24h/24h, 7 jours/7 par le biais d’un numéro de téléphone d’urgence qui vous est communiqué dans le dossier de voyage.

Durant le séjour, nos coordinateurs locaux et responsables sont également joignables dont le délai d’intervention est rapide en cas de problème.

12-       Dans le cadre d’un séjour linguistique en famille, quand le profil de la famille est-il envoyé ?

Pour les séjours linguistiques One to One, LinguEtude vous fera une proposition de famille en vous indiquant la région et la grande ville la plus proche de la résidence de votre famille. Si vous êtes en accord avec cette proposition, LinguEtude vous fera parvenir les coordonnées complètes afin que vous puissiez effectuer les réservations de billets.

Il arrive qu’un changement de famille soit effectué suite au désistement de cette dernière, il s’agit d’un cas de force majeur, dans ce cas LinguEtude vous fera une nouvelle proposition de famille.

Les coordonnées de la famille sont envoyées 15 jours à trois semaines après l’inscription  au séjour.

Plus le choix du séjour s’effectuera tôt, plus le choix et la disponibilité des familles seront aisés.

13-       Quand effectuer la réservation du titre de transport ?

Vous avez procédé à votre inscription, LinguEtude va vous confirmer celle-ci par mail. Il est indispensable d'attendre la confirmation d'inscription avant de procéder à la réservation du moyen de transport.

Pour les séjours en collège, en campus vous pourrez réserver vos billets dès réception de la confirmation d’inscription envoyée par LinguEtude.

Pour les séjours en famille notamment One to One ou séjour chez le Professeur, LinguEtude vous fera parvenir les coordonnées complètes de la famille après votre acceptation du profil. C’est à partir de ce moment que vous pourrez procéder à la réservation de vos titres de transport.

14-       LinguEtude peut-elle réserver mes billets de voyage ?

LinguEtude est accréditée agent de voyage et est en mesure de vous faire une proposition de transport que vous pouvez accepter ou refuser. LinguEtude travaille en collaboration avec une agence de voyage. Les frais de recherche et d’émission sont de 30€.

15-       Quelle est la durée moyenne d’un séjour linguistique ?

La durée d’un séjour linguistique peut aller de 1 semaine à plusieurs semaines pour les programmes en école de langue.

La durée moyenne est de 2 semaines, ce qui permet de faire des progrès très sensibles, LinguEtude étant spécialisé dans le séjour linguistique international, le nombre de francophones reste limité, chaque année nous demandons à nos prestataires le taux de francophones présents, ce qui est déterminant dans le choix de nos séjours.

Pour les programmes en 2 semaines, il est possible et notamment pour les formules en One to One, de vous proposer des séjours sur mesure de 3 voire 4 ou 5 semaines.

16-       Faut-il apporter son équipement pour les séjours sportifs ?

Pour les séjours linguistiques avec options golf, tennis, équitation, le participant devra apporter son équipement ; il restera sous l'entière responsabilité de ce dernier.

LinguEtude décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol du matériel.

17-       Qu’est-ce que l’option cocooning pour le séjour One to One ?

Le séjour One to One chez le professeur propose l’option cocooning, elle garantit la présence d’un adulte pendant toute la durée du séjour de votre enfant. Cette option est obligatoire jusqu’à 13 ans inclus. Le participant ne sera jamais seul durant son séjour.

18-       Est-il possible de partir avec un(e) ami(e) en séjour One to One ?

Le séjour One to One ou séjour Chez le professeur s’adressent à un seul participant.

Cependant il peut se décliner en formule Two to One, dans ce cas le participant peut alors partir avec un ou une amie de même niveau linguistique avec lequel il partagera la chambre et les cours de langues.

19-       Pourquoi des séjours linguistiques individuels internationaux ?

 Les séjours individuels s'adressent aux participants qui partiront seuls, et non pas avec un groupe de français constitué. En effet cela limite la durée du trajet, vous aurez le choix de choisir la gare et/ou l'aéroport de départ ainsi que les horaires. 

Un séjour linguistique pourrait être profitable doit se dérouler dans un environnement international et non francophone. LinguEtude est très scrupuleux dans le choix de ses collèges, campus, summer camp et écoles de langue et veille à ce que la présence de français sur place soit très restreinte.

Pour qu'un séjour linguistique soit bénéfique et que la progession soit constante et durable le participant devra être immergé au quotidien dans la langue du pays du séjour.
Afin de garantir cette internationalité, LinguEtude choisit un concept où les professeurs, encadrants et animateurs sont natifs du pays du séjour.

Les séjours linguistiques internationaux sont la garantie d'un isolement par rapport à la langue maternelle du participant, choisir ce type de séjour c'est s'assurer que le participant sera dans l'obligation de parler et d'échanger dans la langue du pays du séjour. C'est une occasion unique pour s'immerger et acquérir des automatismes linguistiques indispensables à la parfaite maîtrise d'une langue étrangère.