Pourquoi partir en séjour linguistique ?

Partir en séjour linguistique c’est dans un premier temps pour renforcer les acquis de l’année scolaire, mais également pour combler des lacunes, progresser rapidement et durablement.

De plus en plus d’adultes sont sollicités professionnellement en vue d’une mutation ou bien exercer leur profession au sein d’un environnement international et doivent impérativement maîtriser au moins une langue étrangère. Le séjour linguistique s’imposera en tant que formation professionnelle.

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, une réussite garantie pour l’avenir.

A l’heure de la mondialisation et d’une époque multiculturelle, il est indispensable de maîtriser au moins une voire deux langues étrangères. Sans compter les exigences professionnelles, où l’environnement devient de plus en plus sélectif.

L’immersion garante de la maîtrise linguistique.

S’immerger dans le pays de la langue étudiée est garant de progrès rapides. En effet vous allez vivre au rythme de l’environnement où vous serez immergé, ce qui vous aidera dans l’apprentissage linguistique et vous assurera des progrès rapides.

Etant exposé constamment dans un environnement anglophone, germanophone, hispanophone ou tout de tout autre nation, vous oblige à concentrer votre attention, inconsciemment vous serez exposé à la signalétique extérieure : rue, gares, centres commerciaux, vous entendrez parler en permanence la langue étudiée.

Le séjour linguistique : une pédagogie intensive et un apprentissage rigoureux

Le séjour linguistique se compose principalement de cours de langue journaliers, à raison de 2 à 3 heures par jour en fonction des programmes.

Les cours sont dispensés selon une pédagogie très différente de celle que vous connaissez en France. En effet, les enseignants sont diplômés et habilités à enseigner leur langue maternelle à des participants étrangers venus du monde entier. Les classes sont des classes multinationales de faibles effectifs de 10 à 15 participants maximum, regroupés par niveau. Ce qui permet d’avoir un enseignement parfaitement adapté et de répondre aux besoins de chacun.

Les cours sont essentiellement basés sur l’expression orale, écrite, la prononciation ainsi que la compréhension écrite et orale afin d’acquérir du vocabulaire et surtout des expressions propres au pays dites « idiomatiques ». L’objectif étant d’avoir une aisance orale et écrite et de créer des automatismes linguistiques.

Les enseignants organisent les cours autour de projets : préparer une excursion, échanger sur un thème ou un article de la presse, jeux de rôles afin de favoriser la prise de parole et les échanges. Cette pratique est encouragée et favorisée est adaptée aux goûts et aux des élèves.

Le premier jour de classe, les participants passent un test de niveau afin de déterminer leur niveau et d’effectuer une répartition équitable. Les groupes ne dépassent pas 10 à 15 élèves par classe qui est toujours internationale (plusieurs nationalités différentes) seulement, ce qui permet à l’enseignant d’être au plus proches des participants et de répondre aux besoins individuels de chacun.

Le séjour linguistique : c’est aussi un temps de vacances !

Il ne faut pas oublier que le séjour linguistique se déroule bien souvent durant les vacances scolaires ! Période propice aux loisirs, au sport, à la détente.

LinguEtude propose des séjours internationaux classiques avec cours et activités sportives organisées par des animateurs originaires du pays de la langue étudiée, aucun animateur français n’animera des activités à l’étranger.

Des programmes proposent également des options sportives telles que le golf, le tennis, l’équitation, le tir à l’arc, le rugby, le football toujours en environnement international.

LinguEtude privilégie également l’originalité de certains séjours : tels les summer camps aux Etats-Unis et au Canada, le participant sera intégré au sein d’un camp avec de jeunes américains ou canadiens, les vacances en summer camp étant pour les américains et les canadiens une institution. C’est la garantie d’un séjour inoubliable et réellement international !

Les soirées de nos séjours sont organisées par l’équipe d’animation, toujours dans une ambiance chaleureuse avec la présence de jeunes venus du monde entier. C’est un moment d’échange, de découverte de cultures internationales et bien sûr de dialogues !

Le séjour linguistique : place aux voyages et aux nouveaux horizons

LinguEtude privilégie la culture linguistique, mais également l’immersion culturelle et le voyage.

Les séjours linguistiques permettent de découvrir de nouveaux pays attrayants et dynamiques : Grande Bretagne, Etats Unis (USA), Irlande, Canada, Malte, Nouvelle Zélande, Australie, Allemagne, Espagne, Portugal, Russie, Japon, Chine, Norvège, Autriche, Chili, République Tchèque, Danemark Finlande, Hollande ...

Votre lieu de séjour ainsi que les visites organisées par les écoles ou campus, ou bien par votre famille d’accueil sont autant d’opportunités pour découvrir au près des villes exceptionnelles (Londres, New York, Boston, Ottawa, La Valette, Madrid, Barcelone, Moscou, Lisbonne, Munich, Vienne) des sites touristiques qui donnent aux participants un aperçu plus complet du pays où ils étudient la langue.

Le séjour linguistique : place aux voyages et aux nouveaux horizons

Le séjour linguistique en plus de l’apprentissage d’une langue étrangère est un enrichissement culturel. Familiarisation avec un nouveau rythme, de nouvelles coutumes qui demandent au participant de s’adapter et d’accepter les différences de mode de vie et d’environnement. Ce qui amène souvent les participants à faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit.

Les séjours linguistiques : rencontre avec d’autres étudiants venus du monde entier

Le séjour linguistique c’est une occasion de rencontrer des étudiants venus du monde entier. Sur certains campus ou collèges il peut y avoir plus de 40 nationalités différentes.

Cette mixité linguistique favorise l’échange et permet aux participants de faire découvrir leur culture réciproque dans la langue du pays étudié. Ce qui permet tisser des liens et de garder des contacts après le retour par le biais des réseaux sociaux.

Les séjours linguistiques : autonomie et confiance en soi

Le séjour linguistique permet d’acquérir autonomie et confiance en soi notamment pour les enfants et adolescents.

Mais également de l’assurance pour les plus âgés lors de la prise de parole et l’échange au sein de la famille ou bien à l’extérieur pour demander un renseignement.

Loin de son environnement quotidien et de son pays natal, cela constitue une rupture avec les habitudes et oblige à acquérir de l’autonomie, de l’assurance et donne donc confiance en soi.

La progression en communication orale et écrite engendre une motivation et favorise le développement personnel et l’ouverture vers les autres.

Vivre de nouvelles expériences qui n’auraient pas été possibles en restant chez soi, rencontrer du monde et échanger est une expérience qui fait « grandir », bien souvent comme le disent ceux qui en reviennent nous revenons « changés et grandis » !

Apprendre, se perfectionner, atteindre des objectifs tel est le but du séjour linguistique international.

Mais il va bien au-delà puisqu’il s’agit de s’immerger dans une culture, des habitudes, rencontrer des participants venus du monde entier. Un séjour linguistique favorise le développement et l’épanouissement personnel, l’autonomie, la prise de confiance en soi, savoir accepter les autres et leur mode de vie (croyances, traditions).

Un séjour linguistique est une véritable expérience qui vous fera faire les plus belles rencontres au cœur de pays inoubliables.