Grande-Bretagne

L’Angleterre est la destination « phare » pour effectuer un séjour linguistique afin de parfaire ses connaissances en anglais.
C’est un fait, située à une cinquantaine de kilomètres des côtes françaises, l’Angleterre réserve toujours des surprises et assure un dépaysement pour un séjour inoubliable.

L’Angleterre offre un paysage de contraste notamment dans les grandes villes où se côtoient des modes allant de l’excentricité au style le plus strict et classique du costume trois pièces. Les jeunes anglais ont laissé une place à la libre expression en éloignant protocole et préjugés, ce qui attirent de nombreux jeunes en recherche d’un nouveau mode de vie plus ouvert.

 

L’ANGLETERRE GEOGRAPHIQUEMENT PROCHE DE LA FRANCE : UN AVANTAGE !

Grâce à sa situation proche de la France, l’Angleterre est la destination première pour les jeunes, les adolescents, les étudiants et même certains professionnels qui souhaitent renforcer leurs connaissances de la langue, au travers de nombreuses formules.

La proximité géographique est une opportunité pour vivre une immersion culturelle et linguistique, dans ce cas le temps de trajet est réduit : Londres est à 2h50 de Paris en Eurostar (arrivée en gare de Saint Pancras au cœur de Londres), à 1h30 :2h en avion depuis Lyon, Marseille, Montpellier.

C’est également rassurant pour les parents dont l’enfant part pour la première fois en séjour.

DECALAGE HORAIRE

L’écart horaire entre l’Angleterre et la France est d’une heure seulement, ce qui est peu et facilite la communication avec les proches durant le séjour.
Le décalage horaire à l’arrivée et au retour n’est absolument pas perceptible et réduit donc la fatigue.

L’ENSEIGNEMENT ET LA PEDAGOGIE EN ANGLETERRE

L’Angleterre bénéficie d’une réputation mondiale quant à la qualité de son enseignement, ainsi que du prestige de ses infrastructures scolaires.
De prestigieux collèges tels que ceux de Cambridge et d’Oxford dont la qualité de l’enseignement en font une réputation mondiale.
L’Angleterre accueille des jeunes venus du monde entier et a su mettre à profit sa capacité à adapter sa pédagogie en fonction des nationalités. Tous les enseignants sont diplômés d’universités réputées et sont habilités à enseigner leur langue maternelle comme langue étrangère.
Les collèges et universités bénéficient d’accréditations tel que le British Council qui garantit la qualité de l’enseignement mais également les capacités professionnelles des enseignants, ce qui est un gage de qualité indispensable à nos séjours.

 

L’ANGLETERRE UNE DESTINATION QUI DONNE ENVIE !

Partir en Angleterre en court séjour ou bien plus longtemps c’est facile, rapide et abordable.

Vous découvrirez un pays très diversifié que ce soit Londres avec ses attractions d’envergure internationale, ses magasins, ses musées, vibrer au rythme des spectacles extraordinaires et des pièces de théâtre, sans oublier les concerts, les expositions d’art.

Londres est une ville multi-styles : que ce soit le cadre au costume trois pièces, l’écolier en uniforme, les femmes aux chapeaux élégants, les sportifs, une ambiance britannique typique qu’il est impossible d’oublier et dont on a hâte de retrouver à l’occasion d’un prochain séjour.

Il est également agréable de s’éloigner de la vie urbaine pour découvrir des villes environnantes très agréables comme Bath et ses célèbres bains romains, Cardiff et les us et coutume du Pays de Galle, Brighton station balnéaire à l’architecture orientale, Eastbourne. Plus au Nord l’Ecosse et ses traditions avec des paysages époustouflants dont les familles ont un sens de l’accueil extraordinaire.

Pendant de nombreuses années l’Angleterre a véhiculé une image peu engageante pour le touriste : la famille royale, le « tea time », une gastronomie qui ne donnait guère envie. Cette image a beaucoup évolué durant les 20 dernières années et est devenue plus attirante. Elle a su associer un mode de vie plus classique à la vie moderne actuelle, une grande mixité des genres fait de ce pays une destination rêvée pour les jeunes qui souhaite renforcer leurs connaissances et maîtriser la langue dans un environnement et une ambiance diversifiés.

RETOUR EN FRANCE IMPOSSIBLE SANS :

  • Etre monté contempler Londres depuis London Eye (135 m au point culminant),
  • Admiré l’abbaye de Westminster,
  • Avoir visité la Tour de Londres monument le plus célèbre du monde,
  • Pris une photo avec une célébrité au musée de Madame Tussauds,
  • Avoir parcouru les studios de la Warner Bros où ont été tournés les films d’Harry Potter,
  • Etre monté au sommet du Shard (gratteciel le plus haut de l’Europe Occidentale)
  • Fait du shopping dans Oxford Street
  • Manger un fish & chips, gouter à la jelly et aux chips au vinaigre !

Bien plus qu’un séjour linguistique, c’est une véritable aventure anglaise, où l’apprentissage se fait dans un environnement culturel et social international.

Les participants se rendront compte qu’il est indispensable de maitriser l’anglais pour échanger et discuter avec d’autres jeunes venus du monde entier, mais également pour comprendre les films en VO, comprendre les chansons actuelles branchées.

L’Angleterre vous attend pour vous faire aimer une langue devenue indispensable dans le monde actuel.

 

INFOS PRATIQUES 

Afin de préparer au mieux votre séjour linguistique en Grande Bretagne nous vous communiquons quelques informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour, elles pourront être conservées durant toute la durée du séjour.

 

Capitale : Londres

Superficie : 130 395 km²
Population : 63 700 000 habitants (2013)
La Grande-Bretagne est composée de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Écosse
Langues parlées : deux langues officielles l’anglais et le gallois, l’anglais étant la langue la plus communément utilisée.
Religion : la religion officielle de la Grande-Bretagne est le christianisme tel qu’il est pratiqué par l’Eglise anglicane.
Le chef de l'État est la reine Élizabeth II et le chef du gouvernement est le Premier ministre Theresa May
Système politique : monarchie parlementaire, le pouvoir exécutif est exercé au nom de la Reine Elisabeth II et par le Premier Ministre Theresa May. Le Premier Ministre est nommé par la Reine, il n’est pas élu, elle est dans l’obligation de choisir le chef du parti ayant remporté les élections législatives. Comme dans chaque régime parlementaire, les ministres sont responsables devant le Parlement qui peut renverser le gouvernement.

ELECTRICITÉ EN GRANDE-BRETAGNE

Le système électrique en Grande-Bretagne est complètement différent de celui de la France.
Le participant devra se munir d’un adaptateur universel dit « Prise G » à brancher directement sur la prise anglaise afin de pouvoir utiliser ses appareils en toute sécurité (ordinateur portable, téléphone, tablette et chargeur).
Cet adaptateur est indispensable durant tout le séjour, il est possible d’en trouverez dans le commerce pour environ 10€.

LES NUMEROS UTILES EN CAS D’URGENCE EN GRANDE BRETAGNE

En cas d’urgence composez le 999.
Le 999 est le numéro national des urgences en Grande Bretagne, l’opérateur qui reçoit l’appel décidera s’il doit envoyer les pompiers, l’ambulance ou la police.
Le 112 est le numéro des services d'urgences valable à travers l'Europe qui peut également être composé durant toute la durée du séjour linguistique.

CONSULTER UN MÉDECIN EN GRANDE BRETAGNE

En Grande-Bretagne une visite chez le médecin doit être précédée d’une prise de rendez-vous.
Sans rendez-vous il faut se rendre dans un NHS (National Health Service) où un médecin reçoit les patients.
En cas d’urgence, il faut se rendre dans l’hôpital le plus proche pour une prise en charge par des spécialistes.
Les ressortissants des pays de l’Union Européenne sont pris en charge grâce à leur carte d’assurance maladie européenne. N’oubliez pas d’en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins un mois avant le départ de votre enfant.

Dans les grandes villes certaines pharmacies sont ouvertes pratiquement 24h/24h ou bien de 9h à 18h. Pour vous informer des horaires ou de la pharmacie de garde, cherchez « 24 hour pharmacy in ..... » sur internet.

 

L’OUVERTURE D’UNE COMPTE BANCAIRE EN GRANDE BRETAGNE

Pour un séjour linguistique d'une durée supérieure à 6 mois et plus, il sera plus aisé d’ouvrir un compte bancaire sur place.
Pour procéder à l’ouverture d’un compte bancaire, il est impératif de fournir des justificatifs : pièce d’identité, permis de conduire, un justificatif de résidence sur place et tous les documents relatifs à une activité professionnelle si c’est le cas.
Pour la demande d’une carte bancaire, il faut justifier d’une activité professionnelle sinon la banque ne proposera qu’une carte de débit afin de pouvoir effectuer des retraits. L’utilisation de la carte bancaire française est possible moyennant des frais à chaque opération

 

LES DEVISES EN GRANDE-BRETAGNE

La Grande-Bretagne ne faisant pas partie de la zone Euro, elle a donc conservé sa monnaie qui est la Livre Sterling (£).
Avant de partir en séjour linguistique en Grande-Bretagne il ne faut pas oublier d’acheter des devises.
Prévoyez de commander vos devises au moins un mois à l’avance, les banques ne disposent pas toujours de Livres Sterling et sont dans l’obligation de les commander ce qui demande parfois un peu de temps. Soyez également vigilant sur les frais de commission qui parfois peuvent être élevés.
Il est indispensable que votre enfant ait suffisamment d’argent de poche, car les encadrants et animateurs locaux ne pourront pas lui en faire l’avance.
Au cas où votre enfant aurait dépensé tout son argent de poche ou s’il se l’était fait voler, il est toujours possible de lui en transférer durant son séjour linguistique par le biais de Western Union.

Si le participant est dans l’obligation d’effectuer du change, il est préférable de se rendre dans une banque, les commissions étant plus intéressantes. Du change peut également être effectué dans les aéroports, les gares, mais il faut faire attention au taux de change et à la commission qui varient en fonction des établissements.

Le mieux est d’avoir acheté des Livres Sterling avant le départ ce qui limite les opérations de change.

Pour les participants plus âgés qui séjournent en école de langue, les paiements peuvent s’effectuer par carte de crédit internationale avec des cartes Visa, Mastercard.

Il est possible d’effectuer un retrait en Grande Bretagne auprès d’un distributeur automatique (cash point ou ATM), une commission sera appliquée qui sera inférieure à celle des bureaux de changes et des banques. Il est préférable d’effectuer un retrait plus important que plusieurs petits retraits, cela limite les frais de commission.

LES HORAIRES D'OUVERTURE

Voici à titre indicatif, les horaires d'ouverture des magasins et services publics en Angleterre.

Banques :

  • 09:00-17:00 du lundi au vendredi
  • 09:00-12:30 le samedi (en fonction des agences)

Bureaux de poste :

  • 09:00-17:00 du lundi au vendredi
  • 09:00-12:30 le samedi (pour les bureaux les plus importants)

Magasins :

  • 10:00-18:30* du lundi au samedi
  • 11:00-17:00* le dimanche

*les grands magasins et shopping centre ouvrent parfois plus tard, parfois jusqu'à 22.00 (en particulier durant les périodes de forte affluence).

Musées, galeries d’art et monuments :
10:00-17:30* du lundi au samedi
Aux environs de midi – 17:30* le dimanche

*Les horaires peuvent varier et certains musées et galeries ferment parfois un jour par semaine.

Supermarchés :

09:00-22:00 du lundi au dimanche

Pharmacies :

  • 9:00 à 18:00 du lundi au vendredi,
  • 9:00 à 13:00 le samedi

Horaires limités le dimanche.
Cependant, vous trouverez un certain nombre de pharmacies ouvertes tard pendant la semaine et le week-end dans les grandes villes.

ELECTRICITÉ EN GRANDE BRETAGNE

Le système électrique en Grande Bretagne est différent de celui de la France, il faudra se munir d’un adaptateur afin de brancher vos appareils (chargeur de portable, PC, tablette).
L’adaptateur se trouve facilement à la FNAC, magasins de bricolage.

FORMALITES D’ENTREE EN GRANDE BRETAGNE

Pour entrer en Grande Bretagne, tout ressortissant européen devra être muni d’une une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour les mineurs résidant en France, depuis le 15 janvier 2017, la carte d’identité doit être présentée au contrôle des frontières avec une Autorisation de Sortie du Territoire(AST) dûment complétée et signée par le représentant légal, cette autorisation de sortie du territoire doit être accompagnée de la copie de pièce d’identité du représentant légal.

Cette autorisation peut être téléchargée sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/f1359.
Si le voyageur détient un passeport, l’AST n’est pas nécessaire.
Pour les ressortissants d’une autre nationalité il faut se rendre à l’ambassade ou au consulat du pays concerné. Il est fortement recommandé que la signature au bas de cette déclaration soit certifiée conforme par l'administration, afin de générer plus de crédibilité et être mieux acceptée à l'étranger.
L'autorisation de sortie du territoire a été supprimée en 2013 pour les ressortissants Français puis rétablie depuis le 15 janvier 2017.
Cette autorisation s'applique à tous les voyages hors du territoire français, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques, etc.) de mineurs résidant habituellement en France et non accompagnés d'un titulaire de l'autorité parentale.

L'Autorisation de Sortie du Territoire (AST) est donnée par un titulaire de l'autorité parentale qui doit compléter et signer le formulaire Cerfa AST et joindre une photocopie de sa pièce d'identité (Carte Nationale d'Identité ou passeport). Pour voyager, le mineur doit naturellement être en possession d'une pièce d’identité valide.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de l'Administration française.