États-Unis

PREPARER SON SEJOUR AUX ETATS-UNIS

 

Partir étudier aux Etats-Unis le rêve de tout étudiant !

Les Etats-Unis sont une destination qui fait rêver des millions de jeunes étudiants, le « rêve américain » qui crée un engouement engendre une passion et une motivation pour apprendre l’anglais en y associant les coutumes et les traditions purement américaines
Nombreux sont les étudiants qui attendent d’effectuer le « must » des séjours linguistiques celui qui les amènera aux «States» !
Les villes mythiques comme New York, Boston, Los Angeles, San Diego, San Francisco et bien sur la Floride avec ses plages de rêve : Miami, Boca Raton, Fort Lauderdale.
Les Etats-Unis ont été depuis toujours une terre d’immigration une planète à eux-seuls, un sentiment d’appartenir à une nation d’exception, une destination magique !
Chaque ville ou Etat possède son originalité et sa particularité et représentent à eux seuls une culture qui leur est propre et en font leur originalité.
LinguEtude vous propose des séjours linguistiques d’exception dans de nombreuses villes américaines et vous présente les destinations à ne pas rater pour effectuer un séjour linguistique de rêve qui restera inoubliable.

NEW YORK LA TREPIDANTE SYMBOLE DU REVE AMERICAIN
Frénétique, électrique, magnétique, magique, vertigineuse, inventive, intensive, les adjectifs se bousculent pour la décrire. C’est la ville des extrêmes et des superlatifs.Elle est la plus peuplée des Etats-Unis, partir à New York n’est plus seulement s’arrêter pour visiter Manhattan mais aussi aller plus loin dans le Nord pour découvrir l’authenticité d’Harlem à l’ambiance Gospel, il en est de même pour le Bronx et surtout pour Brooklyn à l’atmosphère de village
Ville la plus affichée au cinéma : de King Kong à Woody Allen, New York la magique et la mystérieuse.
En passant sur le pont de Brooklyn, pour se balader dans Chinatown, faire une pause dans Central Park, lever la tête et se retrouver au pied de la statue de la Liberté et enfin partir à la découverte des musées de la ville sont autant de raisons pour se laisser emporter par le rythme de la mégalopole qui ne dort jamais.
Découvrir New York nécessite d’être muni d’un plan de la ville. Elle est située à l’embouchure de l’Hudson Est River et est divisée en cinq arrondissements appelés «boroughs » : Manhattan, le Bronx, le Queens, Brooklyn et Staten Island.
Manahattan est l’île la plus visitée, elle est divisée en plusieurs quartiers : Downtown de la pointe Sud à la 14ème rue, le Midtown de la 14ème rue jusqu’au Sud de Central Park, Manhattan Uptown du Sud jusqu’au Nord de Central Park. En dehors il y a l’Upper Manhattan, Harlem et Washington Heights.

Quelques lieux à ne pas rater :
Manhattan Downtown : la statue de la Liberté, Ellis Island, Wall Street, Ground Zero.
Manhattan Midtown : Empire State Building, Museum of Modern Art, Times Square, Broadway, le siège des Nations Unies.
Manhattan Uptown : Central Park, Solomon Guggenheim Museum, Metropolitan Museum of Art.


LinguEtude vous accompagne dans l’organisation de votre séjour à New York en campus, ou au sein d’une école de langue, opportunité qui vous permettra de découvrir les intérêts culturels, distractions, de « Big Apple »

LOS ANGELES : LA CITE DES ANGES
Surnommée la "cité des anges", Los Angeles est une mégalopole tentaculaire constituées de nombreux quartiers, il n’y a pas de centre-ville. Elle est située sur la côte Sud de la Californie au bord de l’océan Pacifique et constitue la deuxième plus grande ville des Etats-Unis après New York, elle est la plus peuplée.
Symbole du rêve américain par excellence, mais aussi conquête de l’Ouest, c’est également le point d’arrivée de la célèbre route 66 qui traverse les USA d’Est en Ouest.
Hollywood capitale du cinéma américain, le Walk Fame sur Hollywood Boulevard et ses étoiles marque à jamais le passage de nombreuses stars du cinéma.
Los Angeles collectionne les musées prestigieux : le musée d’Art du Comté de Los Angelès, LACMA, MOCA, The Broad Museum.
Se rendre à Los Angeles c’est aussi visiter Universal Studios Hollywood pour les passionnés de cinéma, une immersion garantie dans des décors de films célèbres.
N’oublions pas le quartier des stars hollywoodiennes avec de somptueuses villas : Bervely Hills avec ses célèbres plages comme Venice Beach lieu des fans de surf.
Parfaire ses connaissances en anglais sur les traces de célébrités du monde entier reste une opportunité inoubliable.
Los Angeles est une destination parfaite pour un séjour linguistique studieux agrémenté d’activités culturelles et sportives dans un environnement idéalement ensoleillé.

MIAMI : LES SUNLIGHTS DES TROPIQUES !
Miami se présente avec une architecture de style Art Déco, surtout dans le quartier de South Beach (SoBe) et sur Ocean Drive.
Miami est réputée pour ses plages et ses sports nautiques et aquatiques, c’est l’une des villes les plus chaude de Floride. Le sport est roi surtout la planche à voile.
Le quartier d’Ocean Drive vous fera découvrir ses cafés branchés et animés, ses magasins de luxe de créateurs mondialement connus.
Une promenade à pied s’impose vers Collins Avenue, le long du "Golden Mile" de Miami Beach, en direction des quartiers qui deviennent de plus en plus à la mode comme North Miami Beach. Sunny Isles et Haulover Park sont aussi des endroits à connaître, avec des hôtels de luxe et de nombreuses attractions.
Activité phare à Miami : le shopping dans le quartier de Coconut Grove et à Bayside où se trouve un immense centre commercial « shopping center » situé sur l’eau face au Downtown
;Prenez également le temps de vous rendre dans le vieux quartier de Coconut Grove avec ses nombreux bungalows et domaines de style méditerranéen datant du début du XXe. Vous pourrez également y admirer un palais de l'âge d'or, de style italien. La villa Vizcaya, aujourd'hui transformée en musée, fut construite en 1912 dans un style « Renaissance italienne » absolument grandiose.

Votre séjour linguistique en Floride vous permettra également de découvrir la faune sous-marine de Miami Beach et de côtoyer de près, les alligators des Everglades.
Tous les ingrédients sont réunis à Miami pour vous offrir un séjour linguistique au doux parfum de vacances.
Un séjour linguistique en Floride c’est l’assurance garantie de découvrir un environnement marin exceptionnel avec une faune préservée. Des activités aquatiques et nautiques qui ont un goût de vacances tropicales !

BOSTON
Boston est une ville très agréable, un Downtown très américain, des restes d’architecture de l’ancienne ville coloniale encore visibles et éclairés par les célèbres réverbères à gaz, proche Little Italy vivante au charme incontestable le tout bordé par la mer.
Pour tous les américains, Boston est le symbole de la naissance de la nation américaine, mais elle est également liée aux grandes causes libérales : révolution, indépendance, abolition de l’esclavage, émancipation des femmes.
Boston bénéficie d’une qualité de vie à l’Européenne proche de la rivière Charles dans ses quartiers cossus des faubourgs résidentiels.
Boston est centre culturel important, avec sa ville voisine Cambridge où la vie estudiantine est très importante avec la présence de Harvard et du MIT universités très prisées par des milliers d’étudiants.

Ville culturelle avec des musées que tout le pays lui envie notamment le célèbre Museum of Fine Arts.

SAN FRANCISCO
Une ville extraordinaire qui symbolise la ruée vers l’or et l’arrivée de migrants venus du monde entier. San Francisco est connue pour son hospitalité et son esprit multi-cultuel, son anticonformiste et sa tolérance.
Contrairement aux autres grandes métropoles américaines, le cœur de San Francisco n’est pas caractérisé par une forêt de grattes ciel. Les maisons à l’architecture victoriennes sont présentes dans de nombreux quartiers, réparties le long des célèbres rues pentues.

Ville réputée pour ses célèbres monuments comme Alcatraz Island qui vit naître le premier phare de l’Ouest américain le site devint ensuite prison fédérale et a servi au tournage de nombreux films cultes, l’imposant Golden Gate merveille de la ville, Fisherman’s Wharf et le Pier 39 quai le plus visité où les habitants prennent plaisir à se retrouver, ambiance conviviale jour et nuit.

L’immersion dans une famille américaine à San Francisco est l’opportunité de participer à des événements comme les festivals de musique, pique-nique dans le parc Yosemite, la garantie de vivre comme un véritable américain !
Nombreux sont les étudiants qui partent 6 mois à un an pour parfaire leurs connaissances linguistiques, LinguEtude est à même de vous proposer un séjour d’exception au sein d’une famille californienne qui saura vous combler !

SAN DIEGO
Ville côtière proche de la frontière mexicaine
Cette ville se trouve proche de la frontière mexicaine, ce qui lui vaut une mixité des populations et des cultures très intéressantes. Ses 33 plages vous permettent de profiter pleinement de la côte américaine dans un espace où le soleil brille presque tous les jours.
San Diego se distingue par le cœur de sa ville. Seule ville au monde à posséder un zoo de 40 hectares au centre de ses rues, cette curiosité mérite largement le déplacement.: 

  • 3000 animaux, 600 espèces et une préservation de la faune caractéristique de ce grand pays que sont les USA.

Côté musées, le Sea World est à la fois un parc d’attractions très intéressant mais aussi un magnifique aquarium. Les musées d’art moderne et contemporain exposent les œuvres des artistes qui se sont succédés dans cette ville, qui fait partie des plus anciennes des Etats-Unis.

L’évolution des créations est le témoignage des différentes inspirations américaines avec son mélange de populations.

Un séjour linguistique sur la côte extrême Sud-Ouest des Etats-Unis, San Diego subit l’influence mexicaine en raison de sa proximité avec la frontière du Mexique. Ville baignée de soleil située sur les bords de l’océan Pacifique dans un environnement naturel, San Diego c’est à la fois un paradis urbain et balnéaire.

Grâce à LinguEtude vivez quelques semaines comme un jeune américain sur la côte Ouest, des résultats et des progrès linguistiques significatifs grâce à un isolement total de votre langue maternelle !

 

Informations pratiques
Un séjour linguistique aux Etats-Unis est le rêve de tous les jeunes, mais il est important de bien le préparer et d’être informé sur le mode de vie des américains, les coutumes, les habitudes afin que ce séjour soit parfaitement réussi et qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise.

LinguEtude vous présente ci-dessous les informations utiles à conserver durant votre séjour.

 

FICHE TECHNIQUE DES ETATS UNIS
Nom officiel : États-Unis d’Amérique
Nature du régime : démocratie présidentielle
Chef de l’Etat : Donald John Trump (né le 14 juin 1946) élu en novembre 2016 investit en janvier 2017.

 

DONNEES GEOGRAPHIQUES
Superficie :
9 363 123 km². 4e rang mondial, 17 fois la superficie de la France
Capitale : Washington, D.C. 6 millions d’habitants
Villes principales : New York (8,4 millions d’habitants), Los Angeles (3,9 millions d’habitants), Chicago (2,9 millions d’habitant.), Houston (2,3 millions d’habitants), Philadelphie (1,6 millions d’habitants), Phœnix (1,6 millions d’habitants), San Diego (1,3 millions d’habitants).
Langue(s) officielle(s) : l’anglais, l’espagnol est également répandu dans l’Ouest américain.
Monnaie : le dollar américain (USD). 1 euro = 1,05 USD (mars 2017)
Fête nationale : 4 juillet (célébration de l’indépendance)

 

DONNEES DEMOGRAPHIQUES
Population :
308,8 millions d’habitants (recensement 2010), estimée à 323 millions en 2017
Densité : 32 habitants/km²

LE DECALAGE HORAIRE :
Aux États-Unis continentaux il existe quatre fuseaux horaires (six avec l’Alaska et Hawaii).

  •  La côte Est :
    Fuseau « Eastern time » : il y a 6h de moins qu’en France.
  • Illinois (Chicago) :
    Fuseau « Central time », il y a 7h de moins qu’en France.
  • Nouveau-Mexique :
    Arizona, le Colorado, l'Utah et le Wyoming sont situés dans le fuseau horaire « Mountain Time » il y a 8h de moins qu’en France.
  • La Californie et le Nevada :
    Situés dans le fuseau horaire « Pacific Time » il y a de 9h de moins qu’en France.

 

ELECTRICITE AUX ETATS UNIS
Aux États-Unis comme partout en Amérique du Nord, le courant électrique est de 110.
Étant donné que les fiches européennes ne peuvent pas s'insérer dans les prises de courant américaines, il faut prévoir un adaptateur ou un convertisseur.
Autrement, vous ne serez pas en mesure de faire fonctionner vos appareils.
Il faudra donc vous procurer un adaptateur voire un adaptateur-transformateur (si les appareils ne sont pas prévus pour les deux voltages). Ces prises sont vendues dans les quincailleries (Monsieur Bricolage, Leroy Merlin, à la FNAC.
Il est indispensable d’en faire l’acquisition avant le voyage.

 

NUMERO D’URGENCE AUX ETATS-UNIS
Le numéro d’urgence officiel aux Etats-Unis est le 911 si vous voulez joindre les pompiers, le police ou une ambulance.

SANTE – CONSULTER UN MEDECIN
En cas d’urgence, appeler le 911.
Pour une consultation médicale, le service social du Consulat (212 606 3602) tient à votre disposition sur demande une liste de médecins francophones dans différentes spécialités.
Vous pouvez également vous rendre sans rendez-vous dans un centre CityMD (ouvert le weekend) :

http://www.citymd.com/

D’une manière générale, les frais médicaux et de pharmacie sont onéreux aux États-Unis.
Dans les grandes villes une consultation peut revenir jusqu’à cinq fois plus cher qu’en France et une journée d’hôpital peut coûter $2000 - 3000. Il est donc nécessaire d’être couvert par une bonne assurance que vous devrez souscrire avant votre départ. Veuillez vérifier toutes les clauses du contrat d’assurance assistance notamment si le montant des frais est pris en charge et surtout les clauses d’exclusion.
Sachez également que les médecins américains ne font pas de visite à domicile (ils donnent parfois des conseils par téléphone). En cas d’hospitalisation, ils vous recommanderont à l’hôpital auquel ils sont affiliés.

Un certificat d’assurance maladie-accident devra être fourni à l’arrivée pour les séjours « juniors » uniquement.

PHARMACIE
N’oubliez pas d’apporter quelques médicaments que vous avez l’habitude d’utiliser ainsi que votre thermomètre si vous n’êtes pas familiarisé aux degrés Fahrenheit. Vous pouvez en trouver à double graduation, mais notez que 37°C font 98.6°F, et que 38,5°C font 101.3°F.
Beaucoup de médicaments sont en vente libre (Over The Counter), et non remboursés.

 

LA MONNAIE AUX ETATS-UNIS
La monnaie officielle aux Etats-Unis est le Dollar américain $.
Les billets à la devise « In God we Trust » sont tous de la même couleur et du même format, attention à la confusion !
Le dollar américain est devenu la monnaie nationale des USA en 1792, l’année d’élection du président George Washington. C’est grâce au « Mint Act » que le dollar américain devient la monnaie nationale. Les premières pièces ont été mises en circulation dès 1793 et les premiers billets verts sont arrivés en 1861.
Sur chaque billet figure le visage d’un personnage célèbre de l’histoire des Etats-Unis :

  • 1$ : George Washington, premier président américain en 1789
  • 2$ : Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, l’un des rédacteurs de la Déclaration d’indépendance
  • 5$ : Abraham Lincoln, président américain lors de la Guerre de Sécession, ratifie notamment un amendement abolissant l’esclavage
  • 10$ : Alexander Hamilton, politicien, fondateur du parti fédéraliste
  • 20$ : Andrew Jackson, septième président des États-Unis
  • 50$ : Ulysses S.Grant, commandant lors de la Guerre de Sécession puis 18ème président des États-Unis
  • 100$ : Benjamin Franklin à la fois philosophe, inventeur et homme politique, il est surtout connu pour être l’un des Pères Fondateurs des États-Unis avec sa participation à la rédaction de le déclaration d’indépendance des États-Unis.

Il est préférable d’acheter des devises avant le départ, vous pouvez les commander auprès de votre banque au moins 3 semaines avant le départ.
En cas de besoin, il est possible de changer de l’argent aux Etats-Unis auprès d’une banque américaine moyennant une commission de 4 à 5%.
Nous vous recommandons de veiller à ce que le participant ait suffisamment d’argent pour toute la durée de son séjour.

Sachez qu’en cas de besoin, si le participant avait dépensé tout son argent ou bien si celui-ci lui avait été volé, il est toujours possible d’effectuer un transfert durant le séjour par l’intermédiaire de l’école ou du campus grâce au service Western Union (une commission vous sera facturée).

Les chèques de voyages sont acceptés pratiquement partout, mais la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus courant (Visa, Master Card) il est également possible d’effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques (vérifiez les commissions qui sont de 2$ à 3$ par retrait) pensez à retirer suffisamment afin d’éviter les commissions.
Les distributeurs sont signalés par un panneau « ATM » Automated Teller Machine ou Cash Machine.

Les horaires d'ouverture des banques varient en fonction des banques, mais la plupart sont ouvertes en semaine de 9h à 18h, et le samedi de 9h à 12h.

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE AUX ETATS-UNIS
Pour les étudiants qui effectuent un séjour de longue durée aux Etats-Unis, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire. Cela facilitera les opérations quotidiennes : retraits, paiements.
C’est une démarche simple est facile à réaliser, cependant il vous faudra présenter les documents suivants :

 

  • 2 pièces d’identité (passeport avec visa).
  • 2 photos d’identité
  • Justificatif de résidence ici ce sera la confirmation de l’hébergement avec la confirmation d’inscription au sein de l’école de langue.
  • 100 à 200 $ minimum qui constitueront le premier dépôt

Sachez que les banques américaines ne vous remettrons pas immédiatement une carte de crédit, mais dans un premier temps une carte de débit.
La carte de crédit permettant de faire des crédits, ce n’est qu’au bout de quelques mois qu’elle peut être accordée, les américains accordent beaucoup d’importance au « Credit History » qui constitue une garantie à tout crédit qui sera effectué.
Les banques américaines n’acceptent pas les découverts bancaires, toute opération de paiement sera réalisable à condition que le compte soit suffisamment approvisionné.

LES TAXES
Attention aux Etats-Unis les prix sont toujours affichés hors taxes, la taxe sera ajoutée au moment de régler.
Chaque Etat et chaque ville est libre de fixer sa propre taxe !
Certains Etats ne répercutent aucune sur les achats, quel que soit le produit acheté : Alaska, Delaware, Montana, New Hampshire et Oregon. Dans le Minnesota, à Rhode Island et en Pennsylvanie, il y a exemption sur les vêtements et les chaussures. Sur ces mêmes produits, l’exemption est partielle dans le Connecticut, le Massachusetts, le New Jersey, à New York et dans le Vermont. Dans le Massachusetts : pour 175$ de dépenses : vous ne paierez pas de taxe (puis 6% au-delà).

A New York c’est encore différent : les achats sont soumis à une taxe qui comprend :  la taxe de l’état de New York (4%), la taxe de la ville de New York (4%), et une taxe de transit de 0.375%.
Ce qui fait un total de 8,375%, elle s’applique sur tous les produits achetés sauf : les chaussures ou vêtements dont le prix est inférieur à $110, où la taxe totale appliquée n’est que de 4,375%.

Une astuce : en Janvier durant une semaine, vêtements et chaussures dont le prix est inférieur à 110$ sont entièrement détaxés. C'est le moment de faire des affaires !

POURBOIRES
Aux Etats-Unis, le service n’est pas compris et constitue la rémunération du serveur ou de la serveuse.
Dans les restaurants les prix indiqués sont hors taxes et hors pourboires, il faut donc laisser environ 15 à 20% du montant total, si aucun pourboire n’est laissé c’est une preuve de mécontentement du service.

Attention, aux Etats-Unis le règlement est souvent fait par carte de crédit, ici une case est réservée afin d’y inscrire le montant du pourboire, n’oubliez pas de le faire vous-même car dans le cas contraire le caissier peut le remplir lui-même ...
Attention : le pourboire peut aussi se traduire par « Gratuity ». Un "faux-ami" bon à connaître pour éviter toute confusion. Certains restaurants appliquent d'office une gratuity (encore appelée service charge). Vérifiez donc bien sur la note si le tip a déjà été inclus ou non.

Dans les taxis, il est d’usage de laisser un tip maximum de 10 %.
Pensez à avoir des billets de 1$ pour les personnes effectuant « les petits travaux de service » : bagagiste, vestiaire, agent d’accueil, agent d’entretien, etc...).

LES HORAIRES D’OUVERTURE
Nous vous indiquons ci-dessous les horaires d’ouverture des magasins et établissements publics aux Etats-Unis.
Dans les grandes métropoles, les commerces ont des horaires d’ouverture dont l’amplitude est très importante, certains sont centres commerciaux sont même ouverts 24h/24h.
Dans les des villes plus petites il est important de vérifier les horaires, il arrive souvent que les commerces soient fermés pendant les heures creuses.

Banques :

  • Lundi-jeudi : 9h00-17h00
  • Vendredi : 9h00-18h00
  • Samedi : 9h00-midi
  • Dimanche : fermé

Les distributeurs automatiques fonctionnent 24 h sur 24

 

Bureaux de poste :

  • Lundi-vendredi : 8h30-17h00
  • Samedi : 9h00-midi

Centres commerciaux :

  • Lundi-samedi : 10h00-21h00
  • Dimanche : 11h00-18h00

Supermarchés :
Ouverts tous les jours de 8 h à 20 h – Dont certains 24h/24h

Commerces de proximité :
Ouverture 24h/24h, certains sont ouverts jusqu’à minuit

Bars :
Ouverts tous les jours de 17 h à 2 h

Les musées nationaux et monuments :
Du Lundi au samedi de 10h à 17h00

Attention certains musées ont un jour de fermeture hebdomadaire, bien vérifier les horaires avant de planifier votre visite.

 

La poste :
En fonction de leur localisation les horaires varient : ouverture entre 7h30 et 10h jusqu’à 16h30-18h.
Dans les grandes villes les bureaux de poste sont ouverts le samedi.
Les timbres (stamps) peuvent être achetés aux guichets UPS, ainsi que chez les vendeurs de cartes postales, dans les drugstores, il faut compter 1,20$ pour envoyer une lettre et une carte postale en Europe.

Le téléphone aux Etats-Unis :

  • De la France vers les ÉtatsUnis :

Composer le 00 + 1 + indicatif de la ville régionale à 3 chiffres + numéro du correspondant.

  • Des ÉtatsUnis vers la France :
    Composer le 011 + 33 + indicatif régional à 3 chiffres + numéro du correspondant.

Le réseau téléphonique :
Les numéros de téléphone américains à 7 chiffres sont précédés d'un area code (indicatif régional).

  • Pour appeler d'une région à une autre :
    Composer le 1, puis l'area code (indicatif régional) et enfin le numéro de téléphone à 7 chiffres.

Le téléphone portable aux États-Unis

Attention aux nouvelles mesures de sécurité en vigueur depuis 2015 !

Si vous voyagez avec vos appareils électroniques : smartphones, tablettes, ordinateur portable, ceux-ci doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant et passant aux Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer, dans le cas contraire ils seront confisqués. N’oubliez pas d’avoir vos chargeurs à portée de main.

Pour la Floride, il faut posséder un téléphone tri-bande ou quadri-bande avec l’option « Monde ».
Pour l’achat d’une carte SIM/puce prépayés sur place : le prix est de 25 $ aux États-Unis chez l’un des nombreux opérateurs (Virgin Mobile, AT&T ou T Mobile, par exemple).

L’achat de recharge de crédit de communication peut être effectué auprès d’enseignes de téléphonie mobile, supermarchés, drugstores, stations-service.

Le wifi est disponible gratuitement presque partout, mais la connexion pour les ordinateurs portable se fait de plus en plus rares.

N’hésitez pas à découvrir nos séjours linguistiques aux Etats-Unis.