Espagne

Partir en séjour linguistique en Espagne c’est s’immerger dans les traditions culturelles, découvrir des villes dynamiques en constante évolution avec la présence de jeunes étudiants venus du monde en entier pour effectuer leurs études supérieures.

Réputée pour ses grandes villes : Madrid, Barcelone, Salamanque, Valence et Séville, villes phares en matière de beaux-arts, design, mode, dont certaines inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO comme Salamanque, Barcelone et son immense marché « la Boqueria, Valence capitale de la culture de l’orange et enfin Séville grande ville du Sud.

LinguEtude vous propose de découvrir ces grandes villes que vous approcherez davantage lors d’un séjour linguistique ou d’un séjour plus long (semestre ou année), une opportunité d’étudier en Espagne c’est la garantie d’une parfaite maîtrise de la langue espagnole mais c’est également s’imprégner de la culture et surtout des traditions qui sont restées ancrées.

BARCELONE : VILLE D’ANTONI GAUDI

Barcelone est la capitale de la Catalogne, elle a gardé l’influence romaine avec des quartiers médiévaux, c’est une ville très cosmopolite et connue dans le monde entier pour ses monuments du Modernisme avant-gardiste datant du XXème siècle dont certains ont été classés patrimoine mondial de l’Unesco notamment ceux de Antoni Gaudi, Lluis Domenech i Montaner.

Barcelone ville d’histoire, bénéficie d’un dynamisme économique auquel elle doit un héritage culturel qui se retrouve dans son patrimoine historique et artistique et dans la montée de courants novateurs.

Barcelone est très attachée à la culture populaire et à ses traditions comme les Fêtes de la Mercè, de Gracia, Sants et Poblenou qui sont le rendez-vous où l’ambiance et l’atmosphère sont des plus festives.

En se promenant dans les rues, c’est un dédale de surprises ; vieux quartiers, espaces verts, front de mer, la ville possède un style qui lui est propre et unique. C’est avec beaucoup de subtilité qu’elle a su conserver la magnificence de son passé en y associant des monuments du plus haut style Moderniste.

Ville d’affaires, grâce à des infrastructures de pointe qui permettent d’organiser des séminaires internationaux, symposiums, festivals internationaux. Un climat méditerranéen, sa richesse touristique, la présence de parcs d’entreprises, de centres d’expositions facilitent l’organisation de manifestations des plus variées au plus originales.

Mais il est des lieux incontournables :

  • La Sagrada Familia : basilique qui est le chef d’œuvre le plus connu de Antoni Gaudi dont la construction a débuté en 1882 et n’est toujours pas achevée !
  • La casa Vicens : construite en 1888 constitue la première œuvre de Gaudi durant laquelle il s’est inspiré de la mode orientale de l’époque tout en cherchant son propre style. Elle est située dans le quartier Gracia.
  • Le palais Güell est à l’origine de l’art mondial nouveau : construit entre 1885 et 1890 à la demande du célèbre industriel Eusebi Güell qui fit également construire un ensemble de résidences connu sous le nom de Parc Güell.
  • La casa Batlo : c’est la construction la plus originale que Gaudi a réalisé de 1904 à 1906 : façade associant polychrome, céramique, verre avec une toiture ondulante qui représente une allégorie de Saint Georges tuant le dragon. La Casa Batlo est située dans le quartier de l’Eixample.

Ville méditerranéenne par excellence elle possède de belles plages typiques de la Costa Barcelona avec la présence de ports de plaisance et de « greens » de golf.

Mais la nature est proche pour ceux qui souhaitent découvrir les flancs de la cordillère littorale et de la région catalane.

Barcelone c’est l’association entre l’histoire et le monde moderne qui a su conquérir les étudiants et les jeunes.

MADRID : CAPITALE DE L’ESPAGNE

Capitale de l’Espagne depuis 1562, elle n’est pas une ville d’histoire ancienne contrairement aux autres grandes villes espagnoles.

Elle a su combler cette différence en ayant des musées célèbres (le musée du Prado avec les œuvres de El Greco, Velazquez, Goya et autres artistes. Le musée d’art contemporain Reina Sofia avec les œuvres de Picasso, Dali et Miro).
Madrid c’est l’assurance d’une ambiance festive, des quartiers variés ayant leur propre style.
Elle fait partie des capitales les plus verdoyantes d’Europe : parcs, jardins, ancien jardin royal, La Casa de Campo, le parc Juan Carlos lieu de détente et de repos.
Aller à Madrid et manger des «tapas» dans les bars branchés représente la meilleure façon de découvrir les plats typiquement espagnols qui restent très peu chers. Certains bars ont leurs propres spécialités de « tapas » en fonction des régions : celles du Pays Basque, de la Galice, de l’Andalousie et de la Catalogne.

Une autre spécialité que sont les « churros » qui se dégustent au petit déjeuner avec un bon chocolat chaud épais. Pour déguster les rois des « churros », il faut se rendre à la Chocolateria San Ginés dont les petits déjeuners sont servis depuis 1890.

Votre séjour à Madrid sera une expérience multiculturelle enrichissante tant au niveau linguistique que de la sociabilité où les rencontres et les échanges sont constants.

LinguEtude saura vous conseiller pour votre année ou semestre en Espagne ou bien pour un séjour en immersion ou One to One chez le professeur au cœur de la capitale espagnole.

SALAMANQUE

Salamanque capitale de la province Salamanca, est réputée pour son université et la présence de nombreux étudiants venus du monde entier. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et s’est vue décerner le titre de ville culturelle européenne en 2002.

L’université Salamanca est l’une des plus anciennes d’Europe et correspond à l’université d’Oxford en Grande Bretagne.

Ville universitaire joyeuse, vivante et animée grâce à la grande diversité de ses habitants constituée d’étudiants, de touristes et de salmantins qui agrémentent cette ambiance fraîche et jeune !

Salamanque est une ville aux nombreuses terrasses, la célèbre Plaza Mayor aux 88 arcades qui est l’endroit le plus animé de la ville, partez vers la place del Corrillo avec ses petits stands, la rua Mayor qui rejoint la Casa de las Conchas ou maison aux coquilles, bâtiment décoré de coquillages.

Mais l’originalité de cette belle ville espagnole est la présence de deux cathédrales, qui font partie du même ensemble. Meson Cervantès rendez-vous incontournable des étudiants qui en font leur taverne de prédilection lieu de révision, de discussion, où est fêtée la réussite aux examens.

Salamanque est un haut lieu de rencontre des illustres hommes de lettres espagnols notamment Cervantès, Miguel de Unamuno poète philosophe lui a dédié un poème.

L’université de Salamanque offre une excellente formation ainsi qu’un cursus international très diversifié, plus de 30 000 étudiants par an y sont inscrits.

C’est à Salamanque que de nombreux étudiants en espagnol viennent effectuer une année universitaire, garantie de réussite, mais la réputation de l’enseignement espagnol n’est plus à faire.

VALENCE : VILLE MEDITERRANEENNE

Valence est une ville espagnole ancienne qui intègre parfaitement ses bâtiments anciens à ceux nouvellement construits et à l’architecture moderne de style art déco. Mais il ne faut pas oublier que Valence est une ville à l’influence méditerranéenne.

La ville de Valence est un musée à ciel ouvert, la place privilégiée des habitants de Valence est la Plaza de la Reina dans le centre historique.
Une chaude ambiance se dégage de cette ville aux rues animées et aux parfums de cuisine espagnole où la paella est le plat typique de Valence.

Partir à Valence c’est également profiter des bienfaits de la plage, il ne faut pas oublier que les espagnoles privilégient la sieste chaque après-midi ! Alors pourquoi pas à la plage ? La ville bénéficie d’une situation géographique privilégiée grâce à ses étendues de plages de sable blanc.

Mais il est indispensable de visiter la Cité des Arts et des Sciences, ce bâtiment à l’allure futuriste a été construit d’après les plans des architectures locaux Santiago Calatrava et Félix Candela et a été inauguré en 1998.

Il est constitué de six bâtiments distincts tous plus futuristes les uns que les autres :

  • L’Hemisfèric, est le premier édifice qui a été inauguré en 1998, il a la forme d’un œil humain. Cinéma numérique 3D avec son immense écran concave de 900 mètres, qui enveloppe pratiquement les spectateurs. Des lunettes 3D vous seront remise à l’entrée, il est vivement recommandé de consulter le programme et de réserver avant votre visite à la Cité des Arts et des Sciences.
  • L’Agora : a été inauguré en 2009 et est le dernier des édifices qui constitue la Cité des Arts et des Sciences. Il se présente comme une grande place couverte où d’importants événements ont lieu comme par exemple l’Open de tennis de Valence.
  • Le musée des sciences Principe Felipe : inauguré en 2000 c’est un musée dédié à la science et aux technologies d’une superficie de 42 000 m². Sa forme est semblable à celle d’un dinosaure
  • Oceanografic : inauguré en 2002 est le plus grand aquarium d’Europe, très emblématique avec sa forme en nénuphar.
  • Palau de los arts Reina Sofia : inauguré en 2005 est un opéra qui peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes.
  • Umbracle : est une promenade de 320 mètres de long qui se situe à l’entrée de la cité, elle fait office de mirador. Située à l’entrée de la Cité elle permet de contempler les différents édifices qui se reflètent dans les 13 500 m² de bassins latéraux. Lieu de détente et de promenade, l’Umbracle abrite de nombreuses plantes et arbres méditerranéens.

LinguEtude vous conseillera sur votre séjour linguistique à Valence où vous pourrez découvrir cette ville avant-gardiste aux allures futuristes

SEVILLE

Capitale de l’Andalousie, Séville est la ville la plus visitée après Madrid et Barcelone. C’est une ville chantante et joyeuse.

Elle recèle d’édifices architecturaux remarquables comme la Giralda ou l’Alcazar, et a su parfaitement concilier son histoire à la modernité afin de devenir ville internationale.

Le quartier Santa Cruz aux ruelles pavées, patios fleuris où règne une ambiance surréaliste le soir et surtout les week-end, bars à tapas, bonne humeur ambiance conviviale et festive témoigne de la chaleur de l’Andalousie sans oublier les accords des guitares ! C’est ici que l’on découvre la plaza Venerables avec ses multiples terrasses, tavernes, mais la plus romantique est la plaza Dona Elvira avec ses orangers !

Haut lieu historique où chrétiens et musulmans ont vécu une cohabitation qui a laissé des monuments le long du Guadalquivir. Séville est une ville dont les quartiers populaires se laissent apprécier au gré de ruelles fleuries où les bâtisses sont colorées et dont les patios sont ornés d’azulejos.

Le Centro est le quartier le plus fréquenté, avec ses commerces centenaires, des édifices comme le temple de la Anunciacion, l’église San Antonio Abab, la chapelle San José et bien d’autres monuments.

El Arenal, quartier populaire de Séville construit au bord du Guadalquivir c’est un quartier où étaient fabriqués et réparés les bateaux, c’est dans ce quartier que se trouvent les arènes de Séville, le théâtre moderne de la Maestranza.

Los Remedios et Triana : quartier populaire par excellence berceau du flamenco, quartier des potiers, c’est ici que la jeunesse se donne rendez-vous notamment dans la rue Betis.

LinguEtude vous donne rendez-vous pour organiser votre séjour espagnol au cœur d’une des plus belles villes d’Espagne.