Canada

PREPARER SON SEJOUR AU CANADA

Le Canada, symbole de grands espaces, des villes cosmopolites animées, terre découverte par Jacques Cartier en 1534 où il débarque à Gaspé, c’est la Nouvelle France.
Partir au Canada c’est partir à la conquête des grands espaces naturels avec une authenticité indéniable. Les canadiens sont réputés pour leur accueil, le sens du partage et leur convivialité.
Chaque ville ou Etat possède son originalité et sa particularité et représente à lui seul une culture qui leur est propre et en fait son originalité.
LinguEtude vous propose des séjours linguistiques d’exception dans de nombreuses villes canadiennes et vous présente les destinations à ne pas rater pour effectuer un séjour de rêve qui restera inoubliable.

OTTAWA : CAPITALE CANADIENNE
Ottawa est la capitale du Canada située à l’Est de l’Ontario sur la rive Sud de la rivière des Outaouais face à la ville québécoise de Gatineau.
Un lieu incontournable est celui de la Colline du Parlement bien en vue sur la rue Wellington qui surplombe la rivière des Outaouais. Ce lieu à l’architecture néogothique regroupe quatre édifices : l’édifice de l’Ouest, l’édifice du Centre, l’édifice de l’Est et la Bibliothèque.
Cette colline qui accueille le parlement, est également un lieu où se déroulent les spectacles, festivals mais également la parade de la Gendarmerie Royale du Canada.
Un séjour linguistique à Ottawa c’est l’occasion de découvrir une ville avec des sites classés comme le canal Rideau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fait le lien entre la rivière des Outaouis et le fleuve Saint Laurent. En été il est possible de traverser le canal en pédalo ou en kayak une activité à ne pas rater ! Si vous effectuez un séjour en famille durant l’hiver vous aurez l’occasion de découvrir une immense patinoire gratuite !

Un séjour linguistique est l’occasion de découvrir l’histoire d’une ville ou d’une région, à Ottawa il ne faut pas hésiter à se rendre au musée canadien des civilisations qui retrace l’histoire du Canada.
Partir en balade dans le parc de la Gatineau à 15 minutes du centre centre-ville d’Ottawa. Une belle vue depuis le belvédère Champlain avec pour horizon la vallée de l’Outaouais. Un arrêt au salon de thé Mackenzie-King, une balade avec de superbes vues sur la région.

Ottawa ville des festivals : bal de la neige, festival international de Jazz mais aussi le festival de montgolfières de Gatineau des événements à ne pas manquer.

Apprendre une langue étrangère c’est s’immerger dans sa culture locale, être en contact avec ses habitants, vivre au rythme des traditions.

Alors n’hésitez pas à partir à Ottawa pour développer vos connaissances linguistiques et vivre une belle aventure canadienne !

TORONTO
Toronto est la ville la plus grande du Canada, c’est également la capitale de la province Ontario. Elle se situe au Sud-Est du Canada sur la rive Nord-Ouest du lac Ontario.
Selon le journal The Economist, Toronto serait la meilleure ville où vivre sur notre planète ! Mais au fait pourquoi ? Allons découvrir cette grande ville aux allures de mégalopole américaine !
Dynamique, cosmopolite, multiculturelle, Toronto rappelle un peu New York, elle abrite un quart de la population canadienne et s’est imposée comme capitale financière et culturelle du pays.
Toronto à l’ambiance intense, dynamique qui donne envie de bouger et de partir à sa découverte !

  • La Tour CN, emblème de la ville d’une hauteur de 553 mètres un chef d’œuvre architectural. Besoin de sensations fortes : montez 33 étages de plus pour se rendre à la nacelle bouclez un harnais et rendez-vous avec le vide en marchant sur le bord de la tour sans rien entre vous et le vide au-dessous il s’agit de la plus haute promenade à mains libres au monde !
  • Le musée Royal de l’Ontario, le plus grand musée de cultures du monde et d’histoire naturelle au Canada. Idéalement situé au cœur de Toronto. Six millions d’objets ont été recensés.
  • Le quartier historique de la distillerie : boutiques, arts, spectacles font la renommée de ce village piétonnier aux 40 bâtiments d’époque victorienne aux murs de briques rouges. Les galeries d’arts, salles de spectacles assurent une ambiance constante à ce quartier dont le nom provient de la distillerie de whisky Gooderham & Worts.
  • La Casa Loma : le seul château grandeur nature en Amérique du Nord, tourelles, passage secret, une centaine de pièces à découvrir, cette merveille architecturale est dotée d’un parc de deux hectares agrémenté d’une ambiance florale superbe.

A ne pas manquer « Le Temple de la Renomée du Hockey » ! c’est le sport indéniable au Canada il est considéré comme étant une composante essentielle au Canada. Ce lieu de 6 040 mètre carrés offre des objets et des souvenirs venus des différentes patinoires : crosses, filets, gants, palets de certains des plus grands matchs de l’histoire.

Le marché Saint Laurewce au cœur de la cité historique de Toronto, ce marché date de 1803 et a su garder son authenticité.

Pour mieux découvrir Toronto rendez-vous pour un séjour en immersion totale dans une famille canadienne !

VANCOUVER

Vancouver grande métropole de l’Ouest canadien abrite plus de 2,3 millions d’habitants, elle est la capitale de la Colombie Britannique.
Vancouver est une ville multiculturelle, véritable « melting pot » qui offre une opportunité de visiter la ville sous des angles différents.
C’est une ville qui a été peuplée pendant plus de 10 000 ans par les amérindiens et qui en a gardé les stigmates notamment dans le parc Stanley avec la présence de totems qui ont chacun leur propre signification.

Ville aux multiples contrastes, en effet elle est entourée de forêts avec la présence de montagnes et bordée par l’océan Pacifique et ses plages de sable fin. Vancouver offre aux sportifs et moins sportifs l’opportunité de pratiquer de nombreux sports : hockey qui est le sport national, kayak, pratique de la voile, ski, balades en vélo sur les nombreuses pistes cyclables qui longent la mer, bref une ville de rêve !

Vancouver possède trois grands musées : UBC Museum of Anthropology qui retrace l’histoire des premiers peuples canadiens. Le musée maritime, Vancouver étant une ville portuaire, ce musée retrace l’histoire maritime de la ville et la Vancouver Art Galery.

Vancouver est surnommée « Hollywood North » en raison des nombreux films américains qui ont été tournés. D’architecture récente avec la présence de gratte-ciels comme le Marine Building qui date de 1930 et est le plus haut de la ville, la tour d’observation de Harbour Centre qui culmine à 180 mètres offrent un panorama à couper le souffle : mer, montagne, forêt.

Les vancouverois privilégient le contact humain et ont plaisir à se retrouver autour d’un verre, grâce à la diversité de sa population il est facile de trouver un restaurant parmi les nombreux restaurants multiethniques le long du Sea Wall (corniche de Vancouver) avec une vue imprenable. De nombreux bars, cafés branchés : Yaletown quartier branché de Vancouver où autrefois se trouvaient d’anciens entrepôts de briques, Gastown avec ses boutiques derniers cris.

Vancouver c’est la diversité, le multiculturalisme, une ville canadienne entourée de la nature environnante, c’est la garantie d’un séjour 100% naturel !

CALGARY
Calgary est la plus grande ville de la province Alberta, elle est située au Sud de cette dernière, région de collines et de plateaux à 80 kilomètres des Rocheuses.
Ville aux nombreux édifices insolites, des rues animées, mais aller à Calgary c’est également se rendre dans les Rocheuses qui sont une chaine de montagnes à l’Ouest de l’Amérique du Nord située à la fois sur le territoire des Etats-Unis et sur celui du Canada.

Cette chaîne montagneuse que constituent les Rocheuses est un endroit naturel préservé, caractérisé par son enchaînement de pics enneigés, des canyons et des rivières sauvages qui dévalent les Etats de l’Ouest. Un endroit revivifiant et apaisant. La pratique du sport est le quotidien des habitants : escalade, ski, rafting.... Les grands parcs nationaux vous ouvrent leurs grands espaces comme Yellowstone, Rocky Mountain, Grand Teton où vous aurez peut-être la chance de rencontrer le « big five » : grizzly, élan, bison, puma et lou !

Mais Calgary est sans conteste une ville effervescente et attrayante, ville où les jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1988, le Parc Olympique fait partie de WinSport lieu où les espoirs sportifs s’entraînent au sein d’installations à la pointe du progrès. Si vous vous sentez l’âme olympique vous pourrez dévaler la piste qui a fait connaître l’équipe jamaïcaine à bord d’un bobsleigh ou prendre place à bord d’une luge Skyline pour effectuer une descendre le long de la piste olympique. WinSport est un centre qui propose plus de 50 expositions interactives et est ouvert toute l’année.

Mais Calgary, ville de l’Ouest Canadien est aussi symbole de « Cow Boys » qui ont leur festival chaque année au Stampede : courses de barils, montes de taureau, compétitions broncos, courses de chariots bâchés. Cet événement se déroule durant tout le mois de juillet durant 10 jours, c’est la fête du western célébrée par la ville entière, musique country, découverte culturelle, invitation à découvrir la cuisine et la mode western, un vrai far West !

Mais le western est aussi mis en avant dans le village historique d’Heritage Park, musée d’histoire vivante qui est le plus grand au Canada. Expositions interactives sur 51 hectares ! Arrivée en train à vapeur datant de 1880, balade en bateau à aubes, une immersion dans la conquête de l’Ouest !
Calgary est une ville où la nature est omniprésente, vous pourrez la découvrir au travers des multiples sentiers qui longent la rivière Bow passer sur la rive opposée et arriver dans Kensington Village puis vous rendre au centre commercial CORE et découvrir les boutiques de la 17ème Avenue.

Partir à la conquête de Calgary c’est découvrir un patrimoine culturel, l’histoire de la conquête de l’Ouest et découvrir les grands espaces des Rocheuses.

Informations pratiques
Un séjour linguistique au Canada revêt un symbole de pionniers, ranchs, parcs nationaux des Rocheuses, conquête de l’Ouest, forêts, lacs, chiens de traineaux et le célèbre sirop d’érable vision européenne des cette vaste étendue qu’est le Canada.

Les Canadiens vous réserveront un accueil chaleureux et auront plaisir à partager leurs traditions, coutumes et événements locaux.
LinguEtude vous présente ci-dessous les informations utiles à conserver durant votre séjour.

FICHE TECHNIQUE DU CANADA

  • Régime politique : démocratie parlementaire.
  • Nature de l'Etat : fédération (10 provinces et 3 territoires).
  • Chef de l'État : la reine Elizabeth II, représentée par un gouverneur général, David Johnston.
  • Chef du gouvernement : Justin Trudeau (libéral, depuis le 20 octobre 2015).

DONNEES GEOGRAPHIQUES

  • Superficie : 9 984 670 km² (soit près de 20 fois la France).
  • Capitale : Ottawa (Ontario).
  • Langues officielles : l’anglais et le français.
  • Monnaie : le dollar canadien.

DONNEES DEMOGRAPHIQUES

  • Population : environ 35,6 millions d'habitants.
  • Densité : 3,6 hab./km².

LE DECALAGE HORAIRE :

  • Le Canada s’étend sur 6 fuseaux horaires. Il faut savoir que l’horaire d’été débute le premier dimanche d’avril et prend fin le dernier dimanche d’octobre.

 

Vous trouverez ci-dessous le décalage horaire par rapport à Paris :

  • 5 heures avec Halifax ;
  • 6 heures avec Ottawa ;
  • 7 heures avec Regina ;
  • 8 heures avec Calgary ;
  • 9 heures avec Vancouver.

 

Quand il est 18 h en France il est :

  • 12 h au Québec et en Ontario (donc – 6 h)
  • 13 h au NouveauBrunswick et en Nouvelle-Écosse
  • 11 h au Manitoba
  • 10 h en Alberta, dans la Saskatchewan et dans les Territoires du NordOuest
  • 9 h dans le Territoire du Yukon et en ColombieBritannique

 

Attention !

Quand il est 13 h 30 à Terre-Neuve, certains parcs de la Colombie-Britannique comme Revelstoke, Glacier, Yoho et Kootenay s’alignent sur l’heure des « Rocheuses » dans la Province de l’Alberta, soit 1 h de moins que le reste de la province.

 

ELECTRICITE AUX ETATS UNIS

Au Canada comme partout en Amérique du Nord, le courant électrique est de 110/115 volts.
Étant donné que les fiches européennes ne peuvent pas s'insérer dans les prises de courant américaines, il faut prévoir un adaptateur ou un convertisseur.
Autrement, vous ne serez pas en mesure de faire fonctionner vos appareils.
Il faudra donc vous procurer un adaptateur voire un adaptateur-transformateur (si les appareils ne sont pas prévus pour les deux voltages). Ces prises sont vendues dans les quincailleries (Monsieur Bricolage, Leroy Merlin, à la FNAC.

Il est indispensable d’en faire l’acquisition avant le voyage.

 

NUMERO D’URGENCE AUX ETATS-UNIS

Le numéro d’urgence officiel au Canada est le 911 si vous voulez joindre les pompiers, le police ou une ambulance.

 

SANTE – CONSULTER UN MEDECIN

En cas d’urgence, appeler le 911.

Au Canada les frais médicaux coûtent extrêmement chers mais il est également possible de demander à l’Ambassade Canadienne en France ou au Consulat si ils ont à disposition une liste de médecins exerçant au Canada, l’avantage est que ces professionnels parlent français.

Les honoraires des médecins sont fixés librement et peuvent varier en fonction des quartiers et des régions. En cas de besoin de médecin généraliste «Family Doctor » il est extrêmement difficile d’obtenir un rendez-vous. Très souvent les médecins ne prennent plus de patients, au Canada ce sont les médecins qui choisissent les patients lors d’un rendez-vous préalable.

Sinon la seule solution est de se rendre à l’hôpital, mais l’attente risque d’être bien souvent très longue.

Un certificat d’assurance maladie-accident devra être fourni à l’arrivée pour les séjours « juniors » uniquement.

 

PHARMACIE

N’oubliez pas d’apporter quelques médicaments que vous avez l’habitude d’utiliser ainsi que votre thermomètre si vous n’êtes pas familiarisé aux degrés Fahrenheit. Vous pouvez en trouver à double graduation, mais notez que 37°C font 98.6°F, et que 38,5°C font 101.3°F.

Beaucoup de médicaments sont en vente libre et non remboursés.

 

LA MONNAIE AU CANADA

La monnaie officielle est le dollar canadien.
Pour les billets les coupures sont de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars, pour les pièces 5, 10, 25 cents et de 1 et 2 dollars.

Conversion : 1€ = environ 1,45 $CA (Taux juin 2017) - 1$CA = environ 0,68 € (Taux  juin 2017).
Les cartes de crédits Visa, MasterCard et American Express sont acceptées partout.

Quant aux chèques de voyage, ils sont généralement honorés dans les grands hôtels, dans certains restaurants et dans les grands magasins. Autrement, il faut les encaisser dans un bureau de change ou une banque. Nous vous recommandons de veiller à ce que le participant ait suffisamment d’argent pour toute la durée de son séjour.
Sachez qu’en cas de besoin, si le participant avait dépensé tout son argent ou bien si celui-ci lui avait été volé, il est toujours possible d’effectuer un transfert durant le séjour par l’intermédiaire de l’école ou du campus grâce au service Western Union (une commission vous sera facturée).

Les chèques de voyages sont acceptés pratiquement partout, mais la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus courant (Visa, Master Card) il est également possible d’effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques (vérifiez les commissions qui sont de 2$ à 3$ par retrait) pensez à retirer suffisamment afin d’éviter les commissions.

Les distributeurs sont signalés par un panneau « ATM » Automated Teller Machine ou Cash Machine.

Les horaires d'ouverture des banques varient en fonction des banques, mais la plupart sont ouvertes en semaine de 9h à 18h, et le samedi de 9h à 12h.

 

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE AU CANADA

Pour les étudiants qui effectuent un séjour de longue durée au Canada, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire. Cela facilitera les opérations quotidiennes : retraits, paiements.
C’est une démarche simple est facile à réaliser, cependant il vous faudra présenter les documents suivants :

  • 2 pièces d’identité (passeport avec visa).
  • 2 photos d’identité
  • Justificatif de résidence ici ce sera la confirmation de l’hébergement avec la confirmation d’inscription au sein de l’école de langue.
  • 100 à 200 $ minimum qui constitueront le premier dépôt

Sachez que les banques canadiennes ne vous remettront pas immédiatement une carte de crédit, mais dans un premier temps une carte de débit.

La carte de crédit permettant de faire des crédits, ce n’est qu’au bout de quelques mois qu’elle peut être accordée, les canadiens accordent beaucoup d’importance au « Credit History » qui constitue une garantie à tout crédit qui sera effectué.

Les banques canadiennes n’acceptent pas les découverts bancaires, toute opération de paiement sera réalisable à condition que le compte soit suffisamment approvisionné.

LES TAXES

Attention au Canada les prix sont toujours affichés hors taxes, la taxe sera ajoutée au moment de régler.

Une taxe fédérale sur les produits et Services (TPS) de 5% est applicable sur toutes les transactions au Canada, à l'exception de la nourriture de base.
À cette taxe fédérale, il faut ajouter une taxe de vente provinciale qui est appliquée sur toutes les transactions. Cette taxe varie d'une province à l'autre :

  • Québec: 9.5 %
  • Ontario: 8 %
  • Alberta: 0 %
  • ColombieBritannique: 7 %

 

POURBOIRES

Canada, le service n’est pas compris et constitue la rémunération du serveur ou de la serveuse.
Dans les restaurants les prix indiqués sont hors taxes et hors pourboires, il faut donc laisser environ 15% du montant total, si aucun pourboire n’est laissé c’est une preuve de mécontentement du service.

Attention, Canada le règlement est souvent fait par carte de crédit, ici une case est réservée afin d’y inscrire le montant du pourboire, n’oubliez pas de le faire vous-même car dans le cas contraire le caissier peut le remplir lui-même ...
Attention : le pourboire peut aussi se traduire par « Gratuity ». Un "faux-ami" bon à connaître pour éviter toute confusion. Certains restaurants appliquent d'office une gratuity (encore appelée service charge). Vérifiez donc bien sur la note si le tip a déjà été inclus ou non.

Dans les taxis, il est d’usage de laisser un tip maximum de 10 %.

Pensez à avoir des billets de 1$ pour les personnes effectuant « les petits travaux de service » : bagagiste, vestiaire, agent d’accueil, agent d’entretien, etc...).

LES HORAIRES D’OUVERTURE

Nous vous indiquons ci-dessous les horaires d’ouverture des magasins et établissements publics au Canada.
Dans les villes plus petites il est important de vérifier les horaires, il arrive souvent que les commerces soient fermés pendant les heures creuses.

Les commerces dans les grandes villes sont ouverts :

  • du lundi au mercredi, de 10h00 à 18h00
  •  du jeudi au vendredi, de 10h00 à 21h00
  • le samedi, de 10h000 à 17h00
  • le dimanche, de 11h00 à 17h00.

 

LA POSTE :

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, et souvent le samedi matin.
Le délai pour acheminer une lettre vers l’Europe est généralement d’une semaine.
Il est possible de trouver des timbres en pharmacie certaines ont un comptoir postal (hôtels ou grands-magasins, proposent également, parfois, ces services).

 

LE TELEPHONE AU CANADA :

Pour appeler le Canada depuis la France :

  • composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.

 

Pour appeler la France depuis le Canada :

  • composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

 

Appel local :

  • composer : 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.

 

 

LE TELEPHONE PORTABLE AU CANADA

Si votre téléphone portable est tri-bande il pourra fonctionner au Canada (voir avec votre opérateur) il pourra se connecter aux réseaux européens, et américains. Vérifier également qu’il peut être adapté à recevoir une carte Sim étrangère sinon le faire débloquer par votre opérateur.

S’il s’agit d’un séjour linguistique court, il y a deux solutions :

  • Conserver l’abonnement avec votre opérateur français (et donc votre téléphone s’il est tribande) et prendre l’option « Monde » pour la durée de votre séjour ATTENTION le coût est élevé.
  • Ou bien acheter une carte prépayée qu’il est facile de trouver dans les supermarchés. Les opérateurs comme Fido ou Virgin, proposent des forfaits sans engagement qu’il est facile de résilier quand on le souhaite.

Depuis août 2015, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).

 

FORMALITES D’ENTREE AU CANADA
Depuis août 2015, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).

LinguEtude vous propose de vous connecter sur le lien suivant afin de suivre étape par étape les démarches nécessaires à l’obtention de l’AVE -Autorisation de Voyage Electronique.

AVE - AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE - CANADA GUIDE.pdf

 

Pays et territoires dont les citoyens ont besoin d'une AVE pour se rendre au Canada
Depuis août 2015, les ressortissants des pays et territoires suivants auront besoin d'une AVE pour se rendre par avion à destination du Canada.

  • Allemagne,
  • Andorre,
  • Antigua-et-Barbude,
  • Australie,
  • Autriche
  • Bahamas,
  • Barbade,
  • Belgique,
  • Brunéi
  • Darussalam
  • ​​​​​​​Danemark
  • ​​​​​​​Chili,
  • Chypre, Citoyens britanniques,
  • ​​​​​​​Croatie
  • Espagne,
  • Estonie
  • Finlande,
  • France
  • Grèce
  • Hongrie
  • Îles Salomon
  • Irlande,
  • Islande,
  • Italie
  • ​​​​​​​Japon
  • Lettonie,
  • Lituanie,
  • Luxembourg
  • Malte,
  • Monaco
  • Nouvelle Guinée,
  • Norvège,
  • Nouvelle-Zélande
  • Papouasie,
  • Pays-Bas,
  • Pologne,
  • Portugal
  • République de Liechtenstein,
  • République Tchèque,
  • République de Corée
  • Saint-Marin,
  • Samoa,
  • Singapour,
  • Slovaquie,
  • Slovénie,
  • Suède,
  • Suisse

Citoyens britanniques à l'étranger réadmissibles au Royaume-Uni, citoyens britanniques à l'étranger qui ont obtenu leur citoyenneté par la naissance en sol britannique, par filiation, par naturalisation ou par enregistrement dans un des territoires britanniques d'outre-mer : Anguilla, Bermudes, Gibraltar, Île Pitcairn, Îles Caïmans, Îles Malouines, Îles Turks et Caicos, Îles Vierges britanniques Montserrat Sainte-Hélène

 

Pays et territoires dont les citoyens ont besoin d'un visa pour se rendre au Canada

Les titulaires de passeports étrangers ont besoin d'un visa pour visiter le Canada ou pour y transiter.

  • Afghanistan,
  • Albanie,
  • Algérie,
  • Angola,
  • Arabie saoudite,
  • Argentine,
  • Arménie,
  • Palestine,
  • Azerbaïdjan
  • ​​​​​​​Bahreïn,
  • Bangladesh,
  • Bélarus,
  • Belize,
  • Bénin,
  • Bhoutan,
  • Birmanie (Myanmar),
  • Bolivie,
  • Bosnie-Herzégovine,
  • Botswana,
  • Brésil,
  • Bulgarie,
  • Burkina Faso,
  • Burundi
  • Cambodge,
  • Cameroun,
  • République du Cap-Vert,
  • Chine,
  • Colombie,
  • Comores,  
  • République démocratique du Congo, , 
  • Costa Rica,
  • République du Côte d'Ivoire,
  • Cuba,
  • Djibouti,
  • Dominique
  • Égypte,
  • El Salvador,
  • Émirats arabes unis,
  • Équateur,
  • Érythrée,
  • Éthiopie,
  • Fidji,
  • Gabon,
  • Gambie,
  • Géorgie,
  • Ghana,
  • Grenade,
  • Guatemala,
  • Guinée,
  • Guinée équatoriale,
  • Guinée-Bissau,
  • Guyane,
  • Haïti,
  • Honduras
  • Îles Maldives,
  • Îles Marshall,
  • Indonésie,
  • Iran,
  • Iraq
  • Israël,
  • Jamaïque,
  • Jordanie
  • Kazakhstan,
  • Kenya,
  • Kirghizistan,
  • Kiribati,
  • Kosovo,
  • Koweït,
  • Laos,
  • Lesotho,
  • Liban,
  • Libéria,
  • Libye
  • Macao,
  • Madagascar,
  • Malaisie,
  • Malawi,
  • Mali,
  • Maroc,
  • Maurice,
  • Mauritanie,
  • Mexique,
  • Micronésie,
  • États fédérés de Moldavie
  • Mongolie,
  • Monténégro,
  • Mozambique
  • Namibie
  •    Népal,
  • Nicaragua,
  • Niger,
  • Nigeria,
  • Oman,
  • Ouganda,
  • Ouzbékistan
  • Pakistan,
  • Palaos,
  • Panama,
  • Paraguay,
  • Pérou,
  • Philippines,
  • Qatar,
  • République centrafricaine,
  • République dominicaine
  • Roumanie,
  • Russie,
  • Rwanda
  • Saint-Kitts-et-Nevis,
  • Saint-Vincent-et-les-Grenadines,
  • Sainte-Lucie,
  • Sao Tomé-et-Principe,
  • Sénégal,
  • Serbie,
  • Seychelles,
  • Sierra Leone,
  • Somalie,
  • Soudan,
  • Soudan du Sud,
  • Sri Lanka,
  • Suriname,
  • Swaziland,
  • Syrie
  • Tadjikistan,
  • Taïwan,
  • Tanzanie,
  • Tchad,
  • Thaïlande,  
  • Togo, Tong,
  • Trinité-et-Tobago,
  • Tunisie,
  • Turkménistan,
  • Turquie,
  • Tuvalu
  • Ukraine,
  • Uruguay
  • Vanuatu,
  • Venezuela,
  • Vietnam
  • Yémen
  • Zambie,
  • Zimbabwe
  • Liste non exhaustive et informative. Non contractuelle dans la mesure ou les formalités peuvent changer en fonction des relations diplomatiques avec ces pays. - Il conviendra à chaque participant de se rappocher de l'ambassade du Canada

Depuis août 2015, les étrangers devront être munis d'une AVE avant de monter à bord d'un vol à destination du Canada :

  • Toutes les personnes qui ont été légalement admises aux États-Unis à titre de résidents permanents (résidents permanents des États-Unis);
  • Toutes les personnes titulaires d'un passeport ou titre de voyage délivré par le Saint-Siège;
  • Toutes les personnes titulaires d'un passeport national israélien;
  • Toutes les personnes titulaires d'un passeport délivré par la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine;
  • Toutes les personnes titulaires d'un passeport de sujet britannique délivré par le Royaume-Uni à des ressortissants britanniques (à l'étranger) par naissance, par enregistrement ou par naturalisation à Hong Kong;
  • Toutes les personnes titulaires d'un passeport de sujet britannique délivré par le Royaume-Uni portant la mention que le titulaire a le droit de résider au Royaume-Uni;
  • Toutes les personnes titulaires d'un passeport ordinaire délivré par le ministère des Affaires étrangères de Taïwan qui comprend le numéro d'identification personnel de l'intéressé. Remarque : Les citoyens taïwanais titulaires d'un passeport délivré par le ministère des Affaires étrangères de Taïwan qui ne comporte pas leur numéro d'identification personnel doivent obtenir un visa pour venir au Canada.

 

ATTENTION

Les participants n’ayant pas effectué la demande d’autorisation de voyage auprès de l’ESTA ou fourni des réponses fausses ou erronées ne seront pas autorisés par la compagnie aérienne à enregistrer sur un vol international.

LinguEtude tient également à vous rappeler qu’en vertu de l’article 12 des conditions particulières de la brochure : « chaque participant doit, au moment du départ, être en possession des documents nécessaires au franchissement des frontières. Ils sont sa responsabilité pleine et entière et les conséquences financières découlant de ce manquement à la réglementation seraient à sa charge. Il ne pourrait prétendre à remboursement ou dédommagement. L’assurance annulation, si elle est souscrite ne couvre pas ce risque ».