6 Concepts d'apprentissage pour atteindre la perfection

6 CONCEPTS D’APPRENTISSAGE LINGUISTIQUE POUR ATTEINDRE LA PERFECTION
 

Choisir le bon séjour linguistique pour son enfant, ado, jeune étudiant est un parcours souvent difficile.

L’objectif étant de palier des lacunes, renforcer un acquis, accroître un niveau dans un but précis : passage d’un concours de grande école, départ pour l’étranger, mutation professionnelle.

LinguEtude se doit de faire du séjour du participant une réussite absolue.

Mais comment se repérer dans toutes les propositions et formules de séjours ? Lequel sera le mieux adapté ?

SE PREPARER A UN SEJOUR LINGUISTIQUE

Il est indispensable de discuter avec votre enfant, ado sur sa motivation à partir en séjour linguistique.

Il est impératif qu’il ait envie de partir, s’il ne le souhaite pas, qu’il prend ce projet pour une contrainte supplémentaire d’étude, cela ne sert à rien. Il perdra son temps et ne s’investira pas dans cette démarche.

Présentez-lui cette opportunité comme une occasion rêvée de rencontrer des jeunes de tous horizons avec lesquels il partagera des moments inoubliables et avec lesquels il pourra garder des contacts.

Ce sera une occasion de vivre une expérience à l’étranger, de participer à des activités sportives, culturelles en associant des cours de langues. Il pourra également y pratiquer son activité sportive habituelle : tennis, golf, équitation, rugby, basket, hockey et bien d’autres.

C'est une occasion rêvée de rencontrer des jeunes venus du monde entier. LinguEtude privilégie des collèges et campus où la présence de francophones est faible afin de garantir l'internationalité et favoriser les échanges interculturels, ce qui est source d'enrichissement linguistique.

Mais il est indispensable de tenir compte de l’âge de votre enfant :

  • 6 à 12 ans : s’il s’agit d’un premier séjour, nous vous suggérons de privilégier un séjour de courte durée en summer camp international, ou One to One : séjour chez le professeur dans une famille étrangère en France dont le père ou la mère de famille est professeur de langue ou un séjour en collège associant cours et activités sportives avec une fois par semaine une journée de visite.
  • à partir de 12 ans : différentes formules se présentent : collèges avec cours et activités ludiques et sportives, excursions et soirées dans un environnement international grâce à la présence de jeunes venus du monde entier.

Cela permettra à votre enfant de s’exprimer dans la langue du pays du séjour et d’échanger sur les activités, les visites, apprendre à se connaître et savoir d’où les autres viennent et pourquoi ils sont là.

  • 15 ans, le séjour aux USA ou au Canada est envisageable dans un environnement sécurisé : campus ou summer camp avec la présence d’une grande majorité d’américains. Il est souhaitable que le participant soit déjà parti auparavant en séjour linguistique. Un premier séjour linguistique aux Etats Unis sans être parti auparavant peut s'avérer compliqué en raison de l'éloignement et de la distance.
  • 18 ans et plus, nos écoles de langues pour une durée minimum de 2 semaines jusqu’à un trimestre et plus. Deux sortes d’hébergement : en famille ou en résidence.

​​​​​​Il est important de tenir compte de la personnalité de votre enfant : son caractère, son niveau de langue, ses « hobbies» et bien sûr les objectifs à atteindre. Ces derniers peuvent être multiples : tout d’abord acquérir et renforcer ses connaissances linguistiques, vivre une expérience à l’étranger avec d’autres jeunes du monde entier aussi bien culturelle que sportive.

Plus votre enfant est investi dans ce projet du début à la fin, plus il reviendra enchanté avec un niveau de langue et des compétences maîtrisées.

1- LE SEJOUR "ONE TO ONE" OU SEJOUR « CHEZ LE PROFESSEUR 

Vivre et étudier chez son professeur ! Une formule originale qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.
Ce séjour vous garantit des progrès rapides et durables. Votre enfant est accueilli chez son professeur qui lui dispensera quotidiennement des cours particuliers adaptés à son niveau et à ses objectifs.
Il partagera les trois repas quotidiens avec toute la famille et continuera ainsi son apprentissage linguistique.

Ce type de séjour va au-delà des cours, puisqu’il peut se décliner en plusieurs formules :

  • langue et culture (cours de langue et activités culturelles : visites de musées, châteaux, lieux célèbres).
  • langue et sport (cours de langue et sessions de sport)
  • langue et loisirs (cours de langue et activités de loisirs : cuisine, shopping, musique, danse, théâtre, peinture dessin).

Le séjour chez le professeur est réalisable toute l’année.

2- LES SEJOURS EN IMMERSION 
Le séjour en immersion totale en famille

Votre enfant sera accueilli dans une famille en immersion totale, cette formule s’adresse à des participants motivés ayant suffisamment de maturité ainsi qu’un minimum d’autonomie et des bases linguistiques suffisantes.

Le participant doit être capable de s’adapter rapidement dans un nouvel environnement et une nouvelle culture.

La famille n’est tenue en aucun cas de changer ses habitudes de vie par rapport à la présence du participant, bien qu’elle ait l’habitude de recevoir des jeunes du monde entier. Mais certains de nos séjours proposent une immersion en famille avec des activités culturelle comme le séjour en immersion en famille en irlande.

LinguEtude choisit rigoureusement les familles qui doivent répondre à des critères bien déterminés. Sans contact avec d’autres francophones, votre enfant est isolé par rapport à sa langue maternelle, c’est une immersion totale ce qui lui permet de progresser de façon naturelle.

Le séjour en immersion sportive

LinguEtude souhaite privilégier également l’apprentissage et le développement des connaissances linguistiques au travers de la pratique sportive.

La motivation est importante pour parfaire et maîtriser une langue étrangère, cependant certains jeunes adolescents sont réticents face à l’obligation de participer à des cours de langue.

LinguEtude propose d’allier une passion sportive à la pratique linguistique en environnement international. Le participant pratiquera son sport favori avec des coachs professionnels qualifiés, il s’agit d’un stage sportif.

Ce séjour est réalisable en campus mais également avec un hébergement en famille, dans ce cas c’est la famille d’accueil qui accompagnera le participant à son activité sportive, elle viendra le chercher à la fin de son cours.

Le séjour en immersion scolarisée

Le projet d’immersion scolarisée appelé également intégration scolaire ou « année académique » se déroule très souvent à la fin du collège, pendant ou après le lycée. Le séjour peut avoir une durée de 2 semaines à une année en fonction des objectifs du participant.

LinguEtude vous propose deux concepts d’immersion scolarisée :

  • pour les juniors ils seront accueillis dans une famille avec des enfants du même âge que le participant, ce dernier vivra au même rythme que le jeune de la famille. Il se rendra dans le même collège, suivra les cours et aura des devoirs au même titre que les élèves étrangers présents.

Un séjour parfait pour s’immerger dans un nouveau système pédagogique, se faire de nouveaux amis tant sur le plan culturel que sportif. Une expérience profitable pour faire des progrès rapidement qui seront mis à profit au quotidien.

Vivre comme un véritable étudiant anglais, irlandais, américain, espagnol ou allemand pendant trois, six ou douze mois, est une expérience enrichissante.

  • pour les lycéens et étudiants français, intégration d'une école ou collège où le participant suivra le même programme que les étudiants natifs du pays de séjour. Un rythme intensif où les rencontres seront inoubliables. Ce séjour garantit des progrès linguistiques rapides grâce à une immersion totale.

3- LE SEJOUR INTERNATIONAL EN COLLEGE OU CAMPUS

Pour toutes ses destinations, LinguEtude choisit des collèges et des campus prestigieux au sein desquels l’enseignement est dispensé par des professeurs natifs du lieu de séjour. Ces derniers sont diplômés et habilités à enseigner à de jeunes étrangers venus du monde entier.
Ces campus universitaires et collèges sont dotés de magnifiques infrastructures : piscines chauffées, cours de tennis, parcours de golf, salles de squash, studios de danse.
Le participant vivra son séjour comme un jeune anglais, américain, irlandais, espagnol ou allemand grâce à des méthodes pédagogiques modernes et interactives ainsi qu’à des activités très encadrées et animées par des professionnels dont la langue maternelle est la langue du pays du séjour.

Il n'y a pas d'encadrement francophone, afin d'éviter que les français se regroupent, l'objectif étant d'être isolé de sa langue maternelle pour progresser et acquérir des automatismes linguistiques.

Ce type de séjour garantit une internationalité, certains collèges ou campus reçoivent plus de 40 nationalités différentes.

Le déroulement de la journée est très complet et l’ambiance internationale est garantie depuis les cours, les activités (sportives, culturelles), les excursions jusqu’aux soirées très animées

Nos collèges anglais et campus américains sont vigilants sur le nombre de français présents et limitent volontairement la présence de francophones, afin de garantir l’internationalité et de faciliter les rencontres et les échanges de façon spontanée dans la langue du pays concerné.

4- LE SUMMER CAMP

Le « Summer Camp » est une tradition nord-américaine qui fait partie de l’éducation et de la culture des jeunes Nord-américains et canadiens. Autrefois le « summer-camp » était un séjour où les jeunes américains se retrouvaient en pleine nature à faire des randonnées, du canoë, du kayak.

Aujourd’hui ces séjours ont été adaptés, il existe des « Summer-Camp » en pleine nature, d’autres plus urbains, avec des activités très variées auxquels peuvent être intégrés des cours de langue.

LinguEtude sélectionne des camps d’été très diversifiés, un fort esprit d’équipe est demandé. Le séjour en « Summer-Camp » est l’occasion d’apprendre les gestes de premiers secours, comment lire une carte, être sensibilisé à la nature.

Ce séjour est une expérience unique et enrichissante, le participant est immergé dans la vie d’adolescents américains ou autres jeunes du pays dans lequel se déroule le séjour, avec lesquels il partagera des moments inoubliables.

LinguEtude vous propose des summer camp avec des activités sportives : sports nautiques, activités de plein air comme tir à l’arc, tennis, football, volley ball, équitation mais également avec des activités artistiques : danse, photographie.

Au Canada LinguEtude a sélectionné des « Summer Camp » où est présente une équipe encadrante canadienne. Les participants bénéficient de cours d’anglais et d’activités sportives de plein air. L’apprentissage de la langue est donc stimulé tout au long de la journée.

La présence de francophones est volontairement limitée afin que le participant se sente immergé au cœur de la vie des jeunes américains, canadiens, allemands, espagnols et puisse s'habituer de ce fait à leurs us et coutumes

5- LE SEJOUR EN ECOLE DE LANGUE

Ce séjour s’adresse aux étudiants à partir de 18 ans, LinguEtude propose un large choix d’écoles et de campus réputés pour la qualité de leur enseignement. Pour les besoins de leurs études supérieures, les étudiants peuvent choisir une durée de séjour allant jusqu’à trois mois, voire plus.

Choisir un séjour en école de langue c’est se donner les moyens se réussir ses études et sa future vie professionnelle. Partir étudier à l’étranger est un changement qui doit être préparé avec minutie, le participant devra être orienté vers le bon programme, LinguEtude assurera un suivi régulier durant le séjour. Si le participant envisage de préparer des examens, un conseil avisé est indispensable pour la réussite, les enseignants sont vigilants sur la progression linguistique du participant, des tests sont régulièrement effectués et une bonne intégration au sein de l’école de langue est indispensable.

Nos écoles de langues proposent des concepts linguistiques en petits groupes de niveau dont le nombre de participants est réduit, parfois 8 étudiants maximum par classe. Six niveaux sont proposés pour certaines écoles de langues : de Débutant à Avancé : A1 à C2. Pour certaines un large choix de cours est proposé : intensifs, semi-intensifs, spécialisés sur des thèmes spécifiques (commerce, marketing, tourisme, hôtellerie, administratif..). Il est également possible de se préparer à passer des examens : certifications de Cambridge (FCE, CPE, CAE), IELTS, TOEIC, TOEFL, Goethe Zertifikat, TELC, TESTDAF, DALF.

Le séjour en école de langue peut se dérouler à tout moment de l’année, voir les dates dans nos différents programmes.

Des écoles et campus internationaux : 

Toutes nos écoles et campus offrent une ambiance étudiante internationale, grâce à une grande variété de nationalités, ce qui facilite et encourage la progression. Il n’est pas rare de compter plus d’une quinzaine de nationalités dans certaines d’entre elles. Ainsi le brassage culturel et linguistique est optimal. Ce qui permet aux étudiants de faire preuve d’une grande ouverture d’esprit nécessaire à leur avenir d'étudiant mais également à leur perspectives professionnelles.

Des écoles et campus situés au cœur des grandes villes :

Les étudiants du monde entier ont toujours plaisir à découvrir les grandes métropoles d’un point de vue cultuel, mais ils apprécient également se décontracter et se retrouver après les cours dans des endroits cosmopolites comme des cafés et restaurants branchés où ils auront à cœur de découvrir une autre ambiance.

Programmes de cours adaptés et diversifiés destinés à une progression durable :

Nos écoles et campus proposent des formules parfaitement adaptées aux étudiants du monde entier, allant de formule semi intensive à intensive.

Les cours sont dispensés pour tous les niveaux de langues, à son arrivée le participant passe un test de niveau, afin qu'il soit placé dans un groupe correspondant à son niveau linguistique.

Les classes ont des effectifs de 12 à 15 étudiants maximum, ce qui permet à l’enseignant d’être au plus près des élèves.

Hébergement :

  • En famille hôtesse résidant à moins de 30 minutes à pied de l’école en chambre double en demi-pension, pension complète s'il s'agit d'une immersion totale.

Il peut arriver que les familles accueillent plusieurs étudiants, nous sommes vigilants sur le fait qu’ils soient de nationalité différente afin que le séjour soit bénéfique. Cette formule d’hébergement laisse beaucoup plus d’autonomie. Les familles n’ont aucune obligation de changer leur mode de vie ni de prévoir des visites (si cela n'est pas prévu dans le programme) ou un emploi du temps particulier.

Nous essayons toujours de répondre au mieux aux demandes tout en privilégiant la qualité de l’accueil, de l’hygiène et du confort qui sont pour LinguEtude une priorité.

  • Hébergement en résidence étudiante, c’est la forme d’hébergement idéale pour les participants souhaitant vivre et partager un séjour cosmopolite et bénéficier d’une grande autonomie.

Ce mode d'hébergement est la garantie d'un environnement international, c'est l'opportunité de se faire de nouveaux amis, de découvrir d'autres cultures et de prolonger les cours autour de discussions animées et conviviales.

Les participants sont accueillis en petit déjeuner, en demi-pension ou pension complète, en chambres individuelles ou doubles avec salles de bain privées ou partagées en fonction des destinations.

Les résidences sont agréablement aménagées avec des pièces communes : cuisine équipée, salle de bain, salon, l'accès Wi-Fi est très souvent gratuit sur l'ensemble du campus et des résidences. 

 Les activités :

En dehors des cours les étudiants disposent de leur temps libre et auront à loisir d'effectuer des visites culturelles ou pratiquer des activités sportives.

Aucune activité n’est comprise en dehors des cours, cependant certaines écoles ou campus proposent des activités culturelles ou sportives, les participants pourront s’y inscrire et paieront sur place leur participation.

LES EXAMENS ET TEST INTERNATIONAUX :

Internationalement reconnues, nos écoles sont toutes certifiées et accréditées par les organismes de leur propre pays : British Council, English UK, Eaquals, Mei Relsa, ACCET, Instituto Cervantès.

Nombreux sont les étudiants qui souhaitent intégrer une école ou un campus pour un trimestre voir un semestre dans le but de passer un examen. L'enseignement sera axé essentiellement sur cet objectif de réussite. Pour ce séjour les dates d’examen sont à respecter, il faut s’inscrire suffisamment à l’avance pour respecter les délais de préparation.

Examens d’anglais :

B1 Preliminary est un examen qui correspond à un niveau intermédiaire de niveau B1 sur l'échelle du CECR, il correspond à la capacité à s'exprimer dans un environnement professionnel ou scolaire.

Le niveau B1 doit être acquis pour tous les élèves de seconde, il permet de comprendre et pouvoir s'exprimer dans la vie de tous les jours.

L'examen comprend trois épreuves (durée 2h20) : compréhension, expression écrite et orale.

B2 First est anciennement Cambridge English First, il s'agit de la certification la plus prisée au niveau international et la plus reconnue par de nombreuses organisations mondiales.

Avec le B2 First,  un niveau intermédiaire est validé, qui correspond à B2 sur l'échelle du CECR. Il correspond au niveau avec lequel les collégiens et les lycéens terminent leur scolarité.

Cet examen constitue une étape clé du parcours d'apprentissage de l'anglais entre B1 (Preliminary et C1 (Advanced).

L'examen du B2 First est constitué de quatre épreuves :

  • Compréhension écrite et utilisation de la langue anglaise (durée 1h15), cette épreuve est constituée de 7 parties et de 52 questions. Le participant doit être capable de comprendre différents types de textes (journaux, revues), de maîtriser la grammaire et d'avoir un bon niveau de vocabulaire. Cette épreuve fait l'objet de deux notations : une pour la compréhension et la seconde pour l'utilisation de l'anglais.
  • Expression écrite (durée 1h20) elle se déroule en deux parties : être en mesure de rédiger deux expressions écrites comme des lettres, des rapports, des histoires courtes, mais également des critiques.
  • Compréhension orale  (durée 40 minutes) : cette épreuve est constituée de 4 parties et de 30 questions. Le participant doit être capable de comprendre différents types d'enregistrement comme des programmes d'informations, des conversations de tous les jours.
  • Expression orale (durée 14 minutes) en duo avec d'autres candidats : être capable de communiquer en face à face, ce test se passe avec un ou deux autres canditats.

C1 Advanced, anciennement Cambridge English Advanced (CAE), s'agit d'une certification demandée par les employeurs et les universités qui prouve un niveau d'anglais "Avancé".

L'échelle de score se situe entre 180 et 210.

L'examen comprend quatre épreuves (durée 4 heures) : compréhension et expression écrite et orale.

Grâce à cette certification, le participant sera en mesure de :

  • Suivre des cours universitaires à l'étranger, c'est le minimu requis.
  • Communiquer avec des anglophone à l 'écrit et à l'oral sur des sujets complexes.
  • S'exprimer aisément dans un environnement anglophone.

C2 Proficiency, anciennement Cambridge English Proficiency (CPE), qui atteste d'un niveau d'anglais exceptionnel, voire courant, c'est le niveau le plus avancé.

Il s'agit d'un examen de haut niveau, qui prouve que le participant peut communiquer avec des natifs anglophones.

Le niveau C2 permet aux étudiants d'intégrer des universités étrangères de renom, de travailler à l'étranger.

L'examen comprend quatre épreuves (durée : 4 heures) : compréhension et expression écrite et orale.

Avec un niveau C2 le participant est capable de :

  • S'exprimer de façon spontannée sans aucune hésitation.
  • Etudier et restituer des sujets complexes dans le cadre d'études supérieures.
  • Négocier dans un environnement international.

Certaines universités ou collèges demandent aux futurs candidats des tests anglophones : TOEIC, TOEFL, IELTS afin de valider un niveau linguistique.

IELTS : International English Language Testing System.

Il est le test d'anglais par excellence le plus prisé au monde. Reconnu par plus de 10 000 organisations dans les domaines
de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration, l’IELTS est le seul test accepté par les services d’immigration des pays exigeant un test de niveau de langue.

Ce test évalue quatre compétences : 

  • Compréhension orale.
  • Compréhension écrite.
  • Expression écrite.
  • Expression orale.

Un entretien a également lieu en face afin d'évaluer la capacité à communiquer en anglais.

L'IELTS est indispensable pour effectuer des études universitaires en Grande Bretagne, aux Etats Unis, dans certaines universités Canadiennes anglophones mais également en Europe.

Attention, il existe deux types de test IELTS, c'est à vous de choisir le bon test en fonction de vos objectifs : 

  • IELTS Academic s'adresse aux participants qui souhaitent poursuivre des études universitaires ou post universitaires ou travailler dans une entreprise en pays anglophone.
  • IELTS General Training : atteste des capacités linguistiques, c'est un véritable passeport vers l'international.

L’IELTS est également approuvé en grande majorité par la France, car il permet aux détenteurs d’être en partie ou totalement dispensés des épreuves anglaises au sein de plusieurs grandes écoles et universités françaises.

L’IELTS est une qualification détenue par le Bristish Council.

Il est utilisé par un grand nombre d’universités et de campus anglais et américains mais également par les grandes écoles dispensant des cours en anglais, pour l’admission d’étudiants étrangers.

Le TOEFL est reconnu par plus de 8 500 établissements d'enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 130 pays.

Le Test of English as Foreign Language (TOEFL) est très complet puisqu'il permet d’évaluer les capacités linguistiques : 

o Compréhension écrite.
o Compréhension orale.
o Expression écrite.
o Expression orale.

Le test se déroule sur ordinateur, sa durée est de 4 heures et est noté sur 120.

Le TOEFL est quasiment obligatoire pour les étudiants souhaitant partir effectuer un cursus dans un pays anglophone, mais il peut être demandé par les entreprises au moment d’un recrutement.

Le TOEIC est le test d'anglais business le plus connu du grand public et des étudiants, il est utilisé dans plus de 150 pays, 7 millions de personnes le passent chaque année.

Le TOEIC mesure la capacité du candidat à évoluer au sein d'un environnement professionnel anglophone (USA, Canada, Grande Bretagne,..). Bien que ce test porte sur le "business", il n'est pas seulement demandé par les entreprises il est également destiné aux étudiants.

Atteindre un score minimal est parfois indispensable pour obtenir son diplôme en école de commerce, école d'ingénieur, de nombreux Masters ont également recours au TOEIC pour sélectionner les candidats.

Plusieurs formules du TOEIC sont maintenant proposées, mais la plus prisée reste "TOEIC Listening and Reading".

Le test porte sur :

  • Compréhension orale (durée 45 minutes) : 4 exercices basés sur des extraits audio, 100 questions notées sur 490 points
  • Compréhension écrite (durée 75 minutes) : 4 exercices basés sur des textes, 100 questions notées sur 490 points.

Le meilleur score étant 490 points.

Attention : la durée de validé du test est de 2 ans.

Il n'y a pas de consensus sur qu'est un bon TOEIC, chaque entreprise, chaque université a ses propres critères d'évaluation.

Bien souvent un minimum de 750 points est demandé pour valider une partie d'un cursus ou partir en césure en pays anglophone.

Examens d’espagnol :

Le DELE est un diplôme officiel qui atteste de la maîtrise et du niveau de langue espagnole. Le diplôme est délivré par l’Instituto Cervantès au nom du Ministère espagnol de l’Education de la Culture et du Sport.

Le diplôme est reconnu au niveau international par des infrastructures telles que les Chambres de Commerce mais également les filières de l’enseignement public et privé.
En Espagne, être diplômé du DELE permet l’accès aux universités, aux écoles de langues officielles de l’enseignement privé et public mais également à des poste dans l’administration publique espagnole.

Le DELE n’est pas limité dans la durée, sa validité est permanente.

L’examen se déroule en deux sessions :  Un session écrite et une session orale avec pour chacune d’entre elles une partie compréhension et une partie expression.

Les niveaux d’examen vont de A1 à C2.

Examens d’allemand :

Goethe-Zertifikat est un examen d'allemand qui s'échelonnent sur les niveaux A1 à A2, B1 à B2 et C1 à C2.

Les examens sont reconnus au niveau international et leur échelle de compétence atteste de celles du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CERCL).

  • Goethe-Zertifikat A1 : s'adresse aux enfants et aux adolescents de 10 à 16 ans, l'examen porte sur la lecture (20 mn), la rédaction (20 mn), l'écoute (20 mn) et l'expression orale (15 mn) soit une durée totale de 1h15.
  • Gothe-Zertifikat A2 : à partir de 12 ans, s'adresse à des adolescents ayant des bases linguistiques simples. Le participant peut comprendre des phrases simples et employer des expressions du quotidien. Il est capable de se présenter, ainsi que de décrire l'environnement dans lequel il évolue.
    L'examen porte sur la lecture (30mn), la rédaction (30 mn), l'écoute (30 mn) et l'expression orale (15 mn).
  • Goethe-Zertifikat B1 : s'adresse aux jeunes et aux adultes, il atteste d'une certaine autonomie dans la pratique de la langue allemande. Le participant avec un niveau B1 atteste qu'il peut comprendre les informations principales lorsqu'un vocabulaire simple est employé. Maîtrise du vocabulaire dans le contexte d'un voyage en Allemagne, capacité à s'exprimer de façon pertinente sur des sujets familiers et des thèmes de la vie privée.
  • Goethe-Zertikat B2 : pour les étudiants qui souhaitent effectuer des études en Allemagne, le niveau linguistique est avancé. Capacicté à comprendre des textes complexes, à s'exprimer de façon spontanée et fluide avec des germanophones, être capable de s'exprimer de façon détaillée et donner son opinion sur de  nombreux sujets d'actualité.
  • Goethe-Zertifikat C1 : destiné aux adultes souhaitant s'expatrier en Allemagne. Le niveau C1 atteste d'une capacité à s'exprimer sans hésitation sur un large spectre de sujets en milieu professionnel ou en société.
  • Goethe-Zertifikat C2 : s'adresse aux adultes ayant un niveau d'allemand très avancé qui souhaitent faire des stages en Allemagne, enseigner dans une école allemande, ils seront capables de s'exprimer de façon courante et de faire état de fines nuances de sens.

Test-Daft : il s'agit d'un test de niveau B2 à C1, cet examen comprend quatre parties : lire, écouter, écrire et parler. Il est déterminant pour les étudiants qui souhaitent étudier dans les universités allemandes. Ce test est reconnu au niveau international pour tout projet scientifique et universitaire.

Compréhension écrite : 60 minutes

  • Lire des textes brefs concernant la vie universitaire quotidienne.
  • Lire un texte de style journalistique (environ 450-550 mots) sur des sujets scientifiques ou de politique sociale et répondez à des questions relatives à celui-ci sous la forme d’un QCM.
  • Vous travaillez sur un texte très technique (environ 550-650 mots) issu d’un journal spécialisé ou de celui d’un établissement d’enseignement supérieur et décidez si les énoncés correspondent ou non au texte ou bien si le texte ne donne pas d’information à ce sujet.

Compréhension orale : 40 minutes

  • Ecoute d'un dialogue entre étudiants sur la vie universitaire tout en prenant des notes qui serviront à répondre aux questions.
  • Suivre une discussion sur des sujets spécifiques et être capable de classer les affirmations énoncées à l'oral.
  • Ecoute d'une interwiew expert et savoir répondre aux questions s'y rapportant.

Expression écrite : 60 minutes

  • Rédaction d'un texte à l'aide de données statistiques et de questions-clés.
  • Prendre position sur un sujet et argumenter.

Expression orale réalisée sur ordinateur ; 35 minutes

  • Travail sur des exercices issus de contextes universitaires allemands.
  • Commenter des graphiques, argumenter, prendre position, formuler des hypothèses.

6- LES COURS DE LANGUE EN LIGNE

En raison de la crise sanitaire mondiale suite à la COVID-19, LinguEtude en collaboration avec ses professeurs de langue a décidé de mettre en place une nouvelle pédagogie dite digitale. - Un concept d'apprentissage linguistique qui s'adapte parfaitement au rythme du participant. - Une réelle opportunité pour ceux qui ne sont pas encore prêts à partir à l'étranger, mais qui souhaitent une réelle immersion avec un professeur dont la langue maternelle est celle enseignée. - Progresser régulièrement et durablement.

Découvrer nos cours de langue en ligne en cliquant sur les liens suivants :