Déterminer son niveau linguistique selon le C.E.R.L

Le C.E.R.L. (Cadre Européen de Référence pour les Langues) est un outil, mis en place par la Communauté Européenne. Il permet d’établir une échelle de connaissances dans la maitrise d’une langue étrangère.
 

A1

Je suis en mesure de communiquer, de façon simple, à condition que mon interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, et répondre aux questions de mon interlocuteur.

A2

Je peux parler de moi et me présenter, je suis en mesure de parler de mon environnement familial et professionnel en utilisant des mots et des expressions simples. Je peux tenir une conversation courte et échanger des informations simples.Je peux écrire des messages courts et simples ainsi que des rédactions simples. Je comprends des mots familiers relatifs à mon environnement et à mes centres d’intérêts et les annonces simples dans les gares ou aéroports. Je suis en mesure de comprendre les publicités, les prospectus, les horaires et les menus ainsi que des documents rédigés dans un anglais général.

B1

Je suis en mesure de faire face à de nombreuses situations rencontrées lors d’un voyage à l’étranger. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne. Je suis à même de comprendre l’essentiel lorsque je regarde la télévision ou que j’écoute la radio. Je comprends la majeure partie des thèmes d’actualité, de sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel, développés par une tierce personne. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux résumer l’histoire d’un ouvrage que je suis en train de lire ou faire le résumer d’un film et suis parfaitement en mesure de faire part de mes sentiments et réactions. . 

B2

Je peux participer à des conférences et comprendre des discours assez longs et assez techniques. Je peux comprendre suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et la plupart des films en langue standard.Je suis à même de lire des articles de presse ainsi que des rapports sur des sujets actuels. Je suis en mesure de communiquer de manière fluide et spontanée, sans chercher mes mots avec un locuteur natif. Je suis capable de développer un argumentaire sur sujet d’actualité. Et rédiger un rapport en transmettant une information, des conclusions ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.

C1

JJe suis capable de comprendre de manière précise un long discours même si ce dernier manque un peu de clarté et n’est pas très structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je suis capable de comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux m’exprimer de manière spontanée et dans une langue courante. Je peux utiliser la langue de manière fluide lors de relations sociales ou professionnelles. Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes ; Je suis en mesure de rédiger un document avec des structures claires et bien construites et développer mes idées. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport. Je peux adopter un style adapté au destinataire. 

C2

Je suis en mesure de comprendre tout ce qui se dit sur pratiquement tous les sujets et je peux également m’exprimer sur ces mêmes sujet s de manière fluide et sans effort. Je suis capable de restituer des arguments, des faits de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Je peux m'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.