Immersions sportives LinguEtude

En immersion

IMMERSION EN FAMILLE

A qui s’adresse ce séjour ?

Ce séjour s’adresse à des participants à partir de 13 ans (16 ans pour les Etats-Unis), ayant déjà une certaine maturité et un niveau leur permettant de s’exprimer dans la langue du pays. Il s’adresse également à des adolescents qui souhaitent parfaire leurs connaissances linguistiques et améliorer ainsi la richesse de leur vocabulaire. Ce séjour est souvent choisi après un certain nombre d’années d’études de la langue. Il est déconseillé à un participant grand débutant, qui pourrait penser, que l’immersion totale est la meilleure solution pour parler la langue du pays. Dans le cas contraire un blocage risque de s’installer, qui aura tendance à accroître timidité et repli sur soi-même.

Chaque participant, doit dans tous les cas faire preuve d’une grande motivation et d’autonomie ainsi que d’une certaine ouverture d’esprit à l’égard des us et coutumes du pays dans lequel il séjourne.

Sélection des familles :

Nos familles sont rigoureusement sélectionnées et inspectées par notre directeur local. Leur profil peut varier : il peut s’agir d’une famille avec enfants, monoparentale ou bien recomposée.

Il est indispensable que le participant soit accueilli au sein d’une famille à l’atmosphère conviviale, il est demandé aux familles d’intégrer le participant à son rythme de vie et de lui faire partager son quotidien.

C’est la raison pour laquelle, nous demandons à chaque participant de remplir scrupuleusement le bulletin d’inscription avec ses goûts, ses « hobbies », ses phobies (ex chiens) et surtout ses allergies et régime spécifique.

Nous privilégions le placement dans une famille, plutôt qu’un lieu géographique, sauf demande expresse des participants.

Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible afin de trouver une famille qui répondra au mieux à vos attentes.

Lorsque le participant opte pour ce type de programme, il s’engage à participer à la vie quotidienne de la famille afin de profiter pleinement de son séjour et progresser dans la langue étudiée.

Avant tout départ, le nom de la famille d’accueil, la composition de celle-ci, ses goûts, ses hobbies, l’adresse postale, vous sont communiqués environ une semaine avant votre arrivée, vous pourrez ainsi prendre contact avec elle.

La vie en famille :

La famille est tenue d’accueillir chaleureusement le participant, de son côté celui-ci devra s’intégrer et avoir une ouverture d’esprit suffisante face au changement de mode vie. D’autre part la famille n’est pas tenue de modifier son mode de vie, ni de changer ses habitudes, c’est au participant de s’adapter.

Il est important de s’adapter à un nouveau mode de vie qui diffère selon les pays : en Grande-Bretagne le déjeuner se prend sous forme de sandwich ce qui est source de déconvenue pour les adolescents qui sont obligés de compléter le déjeuner en puisant dans leur argent de poche, le dîner est pris vers 18h. En Espagne ce sera vers 22h. Aux Etats-Unis les repas ne se prennent pas nécessairement en famille, ils seront pris sous forme de « self-service » chaque membre de la famille prendra son repas à un moment différents.

Un seul francophone par famille :

LinguEtude est spécialisé dans les séjours linguistiques internationaux, en effet sauf demande particulière, le participant sera le seul francophone au sein de la famille. Ce séjour international est renforcé par le fait que les familles accueillent souvent deux participants mais qui seront obligatoirement de nationalité différente.

Encadrement, responsabilité :

Le participant est sous la responsabilité de la famille, qui est supervisée par un correspondant local dont les coordonnées seront préalablement transmises

Les sorties :

Les sorties le soir sont interdites sans accompagnement. La journée elles sont réalisables avec l’accord des parents en France. Des sorties peuvent être organisées le soir avec la famille d’accueil.

 

IMMERSION SCOLARISEE

Le participant sera accueilli en immersion totale dans une famille ayant un ou des enfants du même âge que le participant.

Un programme très enrichissant, le participant sera scolarisé dans le même établissement scolaire que l’un des enfants de la famille avec lequel il suivra les cours en auditeur libre, il participera également aux activités. Le participant pourra au même titre que les élèves avoir des devoirs.

L’immersion scolarisée offre une réelle opportunité d’être en contact avec de jeunes étudiants, de découvrir un autre environnement pédagogique, c’est aussi une expérience valorisante pour le futur ainsi que créer des liens d’amitié qui peuvent parfois durer de longues années.

 

IMMERSION SPORTIVE

LinguEtude souhaite privilégier également l’apprentissage et le développement des connaissances linguistiques au travers de la pratique sportive.

La motivation est importante pour parfaire et maîtriser une langue étrangère, cependant certains jeunes adolescents sont réticents face à l’obligation de participer à des cours de langue.

LinguEtude propose d’allier une passion sportive à la pratique linguistique en environnement international. Le participant pratiquera son sport favori avec des coachs professionnels qualifiés, il s’agit d’un stage sportif.

Le participant sera accueilli dans une famille en pension complète.