En famille

Le séjour en immersion en famille est une formule sans cours de langues et qui permet de mettre en pratique des connaissances déjà acquises et de progresser. Il est également possible d'y adjoindre des activités sportives ou culturelles.

Le séjour en immersion totale en famille s’adresse à des participants motivés ayant des bases linguistiques suffisantes. Le participant doit être suffisamment autonome et mature pour organiser ses temps libres.
Aucun contact avec d’autres francophones, aucun cours n’est prévu, l’apprentissage se fera au contact de la famille. Le participant étant isolé de sa langue maternelle, les progrès sont beaucoup plus rapides ainsi que les automatismes.
Le séjour en immersion totale est un moment exceptionnel pour découvrir les us et coutumes de la famille et du pays, il est possible d’y associer des activités sportives ou culturelles.

 

A qui s’adresse ce séjour ?

Ce séjour s’adresse à des participants à partie de 13 ans (16 ans pour les Etats-Unis), ayant déjà une certaine maturité et ayant déjà un niveau leur permettant de s’exprimer déjà dans la langue du pays. Même si certaines tournures de phrases leur sont inconnues, ils sont à même de comprendre et de se faire comprendre.

Il s’adresse également à des adolescents ou adultes qui souhaitent parfaire leurs connaissances linguistiques et améliorer ainsi la richesse de leur vocabulaire. Ce séjour est souvent choisi après un certain nombre d’années d’études de la langue. Il n’est pas conseillé à un participant grand débutant, qui pourrait penser, que l’immersion totale est la solution efficace pour parler la langue du pays. Cela reste valable lorsqu’un certain niveau est déjà acquis et risque bien au contraire de créer des blocages chez un adolescent, qui aura tendance à accroître sa timidité et à se replier sur lui-même.

Chaque participant, doit dans tous les cas faire preuve d’une grande motivation et d’autonomie ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit à l’égard des us et coutumes du pays dans lequel il séjourne. 

Sélection des familles 

Nos familles sont rigoureusement sélectionnées et inspectées par nos correspondants locaux. Leur profil peut varier : il peut s’agir d’une famille avec enfants, monoparentale ou bien recomposée.
Toutes les familles ont fait l’objet d’u enquête de moralité.Le Directeur local leur rend visite très régulièrement.
Nous nous efforçons de placer les participants dans des familles ayant des goûts similaires, sachant qu’il est toujours plus simple d’entamer une conversation sur des sujets communs, tels que la cuisine, le sport, les sciences etc....,.C’est la raison pour laquelle, nous demandons à chaque participant de remplir scrupuleusement le bulletin d’inscription avec ses goûts, ses passe-temps favoris, mais également ses allergies, ses phobies (ex chiens).
Nous privilégions le placement dans une famille plutôt qu’un lieu géographique, sauf demande expresse des participants.
Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible afin de trouver une famille qui répondra au mieux à vos attentes.
 

Lorsque le participant opte pour ce type de programme, il s’engage à participer à la vie quotidienne de la famille afin de profiter pleinement de son séjour et progresser dans la langue étudiée. .
Avant tout départ, le nom de la famille d’accueil, la composition de celle-ci, ses goûts, ses hobbies, l’adresse postale, vous sont communiqués, vous pourrez ainsi prendre contact avec elle environ une semaine avant votre arrivée. Nous nous réservons le droit de ne pas accéder à toutes les exigences, notamment durant les vacances d’été.

La vie en famille :

La famille est tenue d’accueillir chaleureusement le participant, de son côté celui-ci devra s’intégrer et avoir une ouverture d’esprit suffisante face au changement de mode vie. D’autre part la famille n’est pas tenue de le modifier, ni de changer ses habitudes, c’est au participant de s’adapter.

 

Un seul francophone par famille 

LinguEtude est spécialisé dans les séjours linguistiques internationaux, en effet, sauf demande particulière, le participant sera le seul francophone au sein de la famille. Ce séjour international est renforcé par le fait que les familles accueillent souvent deux participants mais qui seront obligatoirement de nationalité différente.

 

Encadrement, responsabilité 

Le participant est sous la responsabilité de la famille, qui est supervisée par un correspondant local dont les coordonnées vous seront préalablement transmises

 

Les sorties 

Les sorties le soir sont interdites sans accompagnement. La journée elles sont réalisables avec l’accord des parents en France. Des sorties peuvent être organisées le soir avec la famille d’accueil.

 

Les avantages de ce type de séjour

La pratique constante de la langue étudiée en famille, mais aussi à l’extérieur lors de visites, en faisant du shopping.
Une véritable expérience culturelle en découvrant un mode de vie, des coutumes, des habitudes. Il permet d’acquérir une aisance linguistique.
Des familles chaleureuses, accueillantes au sein desquelles vous serez considéré comme un membre de la famille à part entière.