Choisir le bon séjour linguistique : enfant, adolescent, étudiant, adulte

La décision est prise, les vacances approchent, un concours est à envisager pour un futur étudiant en prépa, une disponibilité pour un adulte, une année de sésure après un examen.

Pour l’un il s’agira, de parfaire ses connaissances linguistiques, pour l’autre de se remettre à niveau dans un laps de temps limité.
L’objectif de chacun peut être différent, cependant LinguEtude est en mesure de vous proposer différents programmes adaptés à différents profils.
Pour nous chaque personne est unique et un séjour linguistique ne conviendra pas obligatoirement à tout le monde.
Nous partons du constat qu’un séjour linguistique doit permettre au participant de s’isoler de sa langue maternelle et ne doit en aucun cas s’exprimer en français.

Le séjour doit être une immersion linguistique ou doit de dérouler dans un environnent international. En aucun cas le participant ne devra se retrouver avec des participants de sa nationalité !

Mais comment faire un choix judicieux parmi toutes les formules ?
Le participant va-t-il progresser ? Va-t-il s’amuser ? -bien souvent le séjour se déroule durant une période de vacances- est-ce qu’il y aura des participants du même âge ? Comment se déroule les activités ?

Voici bien des questions que se posent les parents, ou les participants eux-mêmes.

LinguEtude va s’efforcer d’y répondre afin que vous puissiez trouver le séjour le mieux adapté aux objectifs fixés.

AVANT DE S’INSCRIRE

  • Première question : la motivation ! Le participant qu’il soit enfant, adolescent ou étudiant doit être motivé afin qu'il profite pleinement de son séjour.
    Pour un participant plus âgé comme un professionnel ou un retraité il faudra un séjour parfaitement adapté à ses objectifs professionnels et pour le second cas l’environnement sera important.
  • S’agit-il d’un premier séjour ?
  • Quel est le caractère du participant ? Est-il réservé ou au contraire va-t-il facilement vers les autres ?
  • Est-il sportif ? Est-il au contraire porté vers des activités culturelles ?
  • Est-il timide ou au contraire va-t-il facilement vers les autres ?

Autant de questions que l’on peut se poser sur son enfant et dont les réponses sont importantes et déterminantes dans le choix d’un séjour linguistique afin de ne pas se tromper et éviter de rendre un séjour difficile à supporter par son enfant.

Tout participant doit passer un bon séjour en termes d’efficacité et de bonheur que pourra lui procurer ce dernier.

Pour un premier séjour, et pour les très jeunes enfants, il est préférable de choisir un programme en Collège ou Campus ou Summer Camp ou votre enfant partagera la vie d’autres jeunes étrangers de son âge.

Les jeunes effectueront des activités qui bien souvent leur permettront de tisser des liens amicaux.

Il faudrait éviter le séjour en immersion en famille qui bien souvent aux yeux des parents apparait comme le séjour le plus efficace. C’est vrai lorsque le participant est un peu plus âgé (13 – 14 ans) et possède déjà des bases linguistiques qui lui permettent de comprendre et de s’exprimer quelque peu.

Ce séjour est à proscrire lorsqu’il s’agit d’un premier séjour pour un très jeune enfant. Il peut constituer un blocage pour l’enfant et lui faire détester les langues étrangères, ce qui serait extrêmement dommage dans un monde qui nécessite de posséder 1 voire 2 langues en plus de la sienne.

L’enfant qui a du mal à s’exprimer du fait de ses maigres connaissances et de sa timidité pourra se bloquer face à sa famille d’accueil et passer un séjour dont n’aura pas profité pleinement.

Le séjour en immersion en famille s’adresse davantage à des jeunes de 13 ans et plus et déjà capable de s’exprimer un tant soit peu ayant une facilité d’adaptation et ayant une certaine aisance à aller vers les autres.

Nous proposons des séjours en immersion en famille sans cours  en Irlande, ou les habitants sont d’une part très francophiles et ont un sens de l’accueil particulièrement développé, aux Etats-Unis  pour les pays anglophones en Espagne et en Allemagne.

Le séjour One to One est également un séjour en immersion mais avec des cours.

L’approche est totalement différente et le participant vit dans la famille de son professeur qui lui dispense des cours particuliers.

Les professeurs aiment leur métier et prennent un réel plaisir à enseigner leur langue à des étrangers, jeunes et moins jeunes.

Ce séjour en One to One chez le professeur est à conseiller aux jeunes motivés et qui souhaitent faire des progrès significatifs en peu de temps.

Le participant est sans cesse sollicité du matin au soir que ce soit au petit déjeuner, durant les cours particuliers ou le reste de la journée. Le participant pourra mettre en pratique les connaissances acquises durant les cours particuliers.

Ce séjour s’adresse également aux adultes souhaitant se remettre à niveau ou désirant approfondir leurs connaissances dans certains domaines et expressions liées à un secteur professionnel spécifique. Il est possible d’orienter les cours sur les sujets précis avec un vocabulaire spécifique.

Si votre enfant ou vous-même êtes sportifs, il est possible d’allier une activité sportive aux cours particuliers.

Si votre enfant va facilement vers les autres, vous pouvez opter soit pour un séjour en immersion totale sans cours, soit un séjour chez un professeur particulier ou encore dans un collège ou un summer camp.

Les summer camp bien qu’ils comprennent des cours dans un environnement international ; sont axés sur les activités sportives en plein air, mais également avec des activités nautiques pour certains de nos séjours.

Ces programmes permettent d’allier l’utile à l’agréable et le jeune  participant est d’autant plus enclin à partir en séjour linguistique lorsqu’il est en mesure de pratiquer son activité favorite.